Reprise des activités égyptologiques

VLAN  mardi 1 octobre 2019 Vlan

ARLON |

Le samedi 21 septembre prochain, L’ASBL Kheper entamera, à Arlon, pour une 17e année, des activités consacrées à l’Égyptologie. Rappelons que Kheper est une association néo-louvaniste fonctionnant avec la caution scientifique de Claude Obsomer, professeur à l’Université de Louvain-la-Neuve. Initier les participants à la civilisation pharaonique et les familiariser à une approche scientifique est la mission que se donne l’association depuis septembre 2003.

Le programme de cette nouvelle saison 2018-2019 comprendra:

–Une conférence inaugurale sur la succession d’Akhenaton jusqu’à Toutankhamon le samedi 21 septembre à 11h.

Suite à la visite de l’exposition Toutânkhamon en août dernier, Daniel Malnati nous proposera une explication du trésor de ce pharaon. Cette conférence fait partie de l’un des trois cours présentés ci-dessous. Il est cependant possible de la suivre de manière seule au prix de 7€ (5€ pour les membres Khéper).

Un cours sur le dessin égyptien programmé fin 2019

De l’Ancien Empire à la fin de l’histoire pharaonique, le dessin égyptien est régi par les mêmes principes. Les règles qui guident les artistes sont établies dès les premières dynasties et n’évolueront presque plus, contrairement au style qui est propre à chaque période ou région. Nous examinerons comment ces artistes vont appliquer et interpréter ces conventions à l’aide de nombreux exemples.

Un cycle de 7 conférences en 2020 (10h30)

Seront d’abord abordées les tombes Qurnet Murraï. Par la suite, nous aborderons la Nubie à la 18e dynastie. La troisième conférence sera consacrée au chat dans l’Égypte antique. Par la suite, nous découvrirons le Livre de la Terre, l’un des nombreux livres funéraires. Toujours dans le thème funéraire, nous visiterons les tombes de l’époque amarnienne. Dans un domaine différent, nous voyagerons avec J.-J. Rifaud en Égypte afin d’en étudier la faune et la flore. Finalement, nous étudierons les voyages à Pount au Moyen Empire.

Deux cours d’hiéroglyphes (21h)

Un cours d’hiéroglyphes pour débutants (toute l’année):

Après plusieurs années, nous proposons de nouveau un cours d’initiation aux hiéroglyphes. Ce cours est une première découverte de la langue égyptienne. L’objectif est l’apprentissage des différents signes hiéroglyphiques afin de traduire des substantifs et des adjectifs.

Un cours d’hiéroglyphes avancé (toute l’année):

Ce cours sera consacré à la traduction et aux commentaires de textes relatifs aux expéditions à Pount et au Sinaï, Moyen et Nouvel Empire. En 2002, il sera consacré à la traduction commentée de la stèle d’Aménophis II à Amada (Nubie) et de textes de Ramsès III à Médinet Habou.

L’année débutera le samedi 29 septembre par la conférence inaugurale du professeur Cannuyer et se terminera le 27 avril. Les cours et conférences se tiendront à l’Institut Notre-Dame (INDA), entrée par le portail de l’avenue Tesch (en face du nº47). Les conférences sont accessibles à tous. Pour plus de renseignements et pour s’inscrire, rendez-vous sur www.kheper.be.

Les personnes intéressées par ces cours peuvent, pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à

–Camille SIMON Tél.: 0498/60.84.09 courriel: camille.simon1804@gmail.com

–ASBL Kheper Tél.: 010/45.01.79 courriel: info@kheper.be

Vlan

Commerces à découvrir