Liège, l’unique décor d’une BD

VLAN  mardi 1 octobre 2019 Vlan

LIÈGE |

L’auteur et dessinateur Michel Elsdorf d’une nouvelle BD bien liégeoise nous raconte: «Liège, ma ville, Outre-Meuse, mon quartier, comme de nombreuses personnes, je suis fier de me remémorer les lieux de mon enfance et de mon adolescence. Simenon lui-même disait que: «ses souvenirs de jeunesse à Liège avaient très fortement influencés ses écrits.»

À mon niveau (et cela, il y a plus de 30 ans), j’ai eu cette même démarche, mais j’ai choisi de la faire via la bande dessinée. C’est pourquoi «Poupée d’Orgueil» est née.

J’avoue avoir pris un plaisir intense à dessiner ma ville et mon quartier, sans savoir qu’au fil des années, ces dessins deviendraient «le constat d’une ville des années ’80».

Dessiner «brique par brique» le palais des Princes-Évêques, le pont de Fragnée, la tour de Droixhe, le monument au 14ème de Ligne de la Citadelle, la cathédrale Saint-Paul, la montagne de Bueren, et surtout les rues d’Outre-Meuse fut un exercice difficile, périlleux mais jouissif à la fois.La création de cet album occupa 3 années de ma vie, un vrai bail!

C’était toujours le temps des travaux de la place Saint-Lambert, le TEC s’appelait toujours la STIL, on se battait pour le retour des Fourons à Liège, les camionnettes de la police dataient d’un autre âge, les commerces étaient florissants, bref nous vivions une époque aujourd’hui disparue: la fin du XXème siècle.

Je vous demanderai d’être indulgents avec cette seconde édition d’un premier album qui a certes les défauts «d’une première fois», mais qui vous fera découvrir un décor typiquement liégeois, qui en 36 ans, a énormément changé.

Retrouvez l’ambiance des années 80’, dans cette bande dessinée en couleurs de 64 pages sous couverture cartonnée et limitée à 500 exemplaires.

Il existe également une version en wallon «Neûre Macrale», également limitée à 500 exemplaires et traduite par Paul-Henri Thomsin, l’adaptateur liégeois bien connu.

Cette nouvelle BD est éditée par Noir Dessin Production et disponible dans tous les points de vente habituels ainsi que sur la boutique en ligne www.noirdessinlaboutique.be au prix de 17,00€.

Vlan

Commerces à découvrir