Les rhétoriciens de l’ARAHF aux Chiroux

VLAN  mardi 1 octobre 2019 Vlan

MALMEDY |

À l’Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes, il est de coutume, pour les rhétoriciens, de réaliser un Travail de Fin d’Etude ou TFE. Celui-ci doit aborder un sujet, dont le choix est laissé à l’appréciation de l’élève et de ses professeurs, à travers plusieurs disciplines : français, histoire, géographie auxquelles s’ajoutent la ou les options de l’élève à savoir l’espagnol, le latin, les sciences, les sciences économiques et les sciences sociales.

Afin de mettre toutes les chances de leur côté, une activité est organisée chaque début d’année. Les élèves se sont rendus le mardi 17 et jeudi 19 septembre à la Bibliothèque provinciale des Chiroux à Liège, connue pour sa base de données documentaires impressionnante : livres, revues spécialisées, articles de presse, médiathèque, ... Par le biais d’ateliers mais aussi de consultations libres, nos élèves ont pu accéder à des ressources supplémentaires et variées, ce qui pourra solidement les appuyer dans la constitution du travail à rendre.

L’intérêt d’une telle initiative est multiple. En effet, s’il nécessite plusieurs mois de mise en œuvre, le TFE permet aussi à l’élève non seulement de mobiliser plusieurs savoirs et compétences pédagogiques, d’établir des liens entre les matières principales abordées durant son passage en secondaire mais aussi de pouvoir exprimer son propre regard sur le thème qu’il aura sélectionné. Autre élément non négligeable : réaliser ce travail et le défendre oralement leur servira de petite porte vers un futur relativement proche pour eux, la vie d’un étudiant de l’enseignement supérieur étant truffée de travaux divers à effectuer et à présenter. En bref, une bonne journée placée sous le thème de la découverte et de la préparation de leur avenir scolaire.

L’équipe pédagogique de l’Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes

Vlan

Commerces à découvrir