Conférence sur la franc-maçonnerie

VLAN  mardi 1 octobre 2019 Vlan

STAVELOT |

Quel est, par-delà le temps et les frontières, le point commun entre Louis Armstrong, Winston Churchill, Henry Ford, John Glenn, Oliver Hardy, le marquis de La Fayette, Mozart, Hugo Pratt, Adolph Sax et Voltaire?

Ils faisaient partie d’une institution initiatique et symbolique nommé franc-maçonnerie.

De quoi s’agit-il? D’une secte ou d’une alliance d’hommes libres? D’une institution ouverte au progrès ou d’une société secrète? D’une association misogyne ou d’un pilier de l’égalité et de la mixité? D’un lobby politique ou d’une chambre de réflexion? Née parmi les tailleurs de pierre du Moyen Age, naguère persécutée, la franc-maçonnerie continue d’intriguer par sa discrétion, voire par son mystère.

Pour tenter de lever le voile, la Maison de la Laïcité de Stavelot organise à son propos une conférence débat qui sera animée par M. André Lepas, l’un des responsables d’une des plus anciennes loges maçonniques de Belgique, fondée à Verviers en 1809, «Les Philadelphes et le Travail réunis». Il abordera diverses questions. Qu’est-ce que la franc-maçonnerie? Quelle est son histoire? Quelle philosophie sous-tend son action? Quel est son poids dans l’espace public? Comment et pourquoi devenir franc-maçon? Les femmes sont-elles admises?… Rendez-vous le vendredi 11 octobre à 20 heures en la salle François Prume de l’abbaye. PAF: 3 euros. Avec le soutien du CAL et du Centre culturel. Renseignements au 0478/511799.

Patrice Lefebvre

Vlan

Commerces à découvrir