Exposition de petit élevage à Bastogne

VLAN  mardi 1 octobre 2019 Vlan

BASTOGNE | C’est devenu une tradition à Bastogne, dans les bâtiments de l’ancien marché couvert sur le Zoning 1, le 2e week-end d’Octobre (du 10 au 13 octobre), les stars du petit élevage se retrouvent et s’affrontent dans des concours où les plus belles volailles, les plus beaux lapins, pigeons, cobayes et oiseaux de parc seront primés et récompensés.

Environs 2000 sujets sont attendus lors de cette exposition-concours et de ce salon-vente. Ce sont des éleveurs venus de toute la Belgique, de France, du Grand-Duché et d’Allemagne qui se verront récompensés pour leur saison d’élevage écoulée. Des juges, venus également de ces différents pays, seront les arbitres et décerneront les prix aux plus belles des miss et des boys présents ce week-end.

Ces éleveurs sont des amateurs de petits élevages, conservateurs d’anciennes races et d’autres plus récentes que ce soit de volailles, lapins, pigeons. Ils sont animés par l’élevage de beaux animaux racés; ce sont des esthètes aimant la perfection dans leur passion. Leurs élèves sont jugés selon un standard très rigoureux pour chacune des races. Certaines races anciennes tombées dans l’oubli ont été recréées, ainsi que de nouvelles couleurs ont été travaillées pour certaines races. Le petit élevage est le conservatoire d’un patrimoine régional pour les races wallonnes; il en est de même dans toutes les régions du globe. C’est également un conservatoire génétique très important pour toutes ces races propres à chaque région, un conservatoire de ‘’biodiversité domestique’’ dans nos campagnes.

Grand week-end pour le comité et les membres du Petit Elevage Ardennais de Bastogne, créé en 1983. Cette exposition-concours est l’aboutissement d’une année de dévouement pour la cause avicole pour le comité et les membres de cette association bastognarde. Le club est également jumelé, depuis 2008, avec la Club Avicole Saulieu Morvan, de Saulieu en Bourgogne. Ce qui donne lieu à des retrouvailles et des échanges non seulement d’amitié mais également d’élevage de basse-cour avec le comité et les membres de ce club bourguignon. Un club de petit élevage réuni des passionnés d’élevage de basse-cour, informe ses membres des événements afférents à leur passion, distribue annuellement les bagues, organise le tatouage des lapins, organise réunions, conférences, vitrines, salon-vente et visites propres à notre hobby, conseille et épaule les membres pour participer aux expositions, délivre la carte d’éleveur permettant la participation aux expositions dans toute l’Europe et bien d’autres activités. De plus le Petit Elevage Ardennais de Bastogne (PEAB) s’enorgueillit de publier une revue trimestrielle. Celle-ci traite des sujets les plus divers concernant notre hobby. Le PEAB fonctionne avec des membres sympathisants recevant la revue et des membres actifs qui en plus reçoivent la ‘’carte d’éleveur’’ permettant d’exposer aux différentes manifestations.

Ce genre de manifestation réalisable grâce au dévouement des bénévoles et des membres que le PEAB tient à remercier chaleureusement. De même des remerciements vont à la Commune de Bastogne, pour son aide précieuse sans laquelle cette manifestation ne pourrait se faire avec autant de fastes. Nos remerciements vont, également, à tous nos sponsors nous épaulant pour réaliser cette grande Messe du petit élevage. Au plaisir de vous y rencontrer…

Pour le PEAB, Jean-Paul Nicolas.

Vlan

Commerces à découvrir