Le festival insolite… et insolent!

VLAN  mardi 1 octobre 2019 Vlan

ECAUSSINNES | «Les Tailleurs» sont de retour ces 5 et 6 octobre, à Ecaussinnes. Scénographie urbaine, théâtre, bals populaires, déambulations, musique, animations… les rues du village vont déborder de surprises!

Ce festival de rue, dont ce sera la 6e édition, ne se limite pas aux arts circassiens, au théâtre et aux arts forains. C’est là que réside sa particularité. «Tous les arts sont dans la rue», souligne Arnaud Bourgis, responsable de la programmation. «Il ne s’agit pas pour autant d’un fourre-tout! Plutôt un cabinet de curiosités, une grande boite à surprises, la programmation générale étant axée autour de l’improbable, l’insolite et l’insolent, la nouveauté, l’inédit!»

Le festival a été créé par une bande de passionnés du spectacle, pour la plupart ayant une profession en relation avec le monde du spectacle, désireux d’apporter du plaisir et du divertissement de qualité et d’ouvrir la commune à la culture et aux arts de la rue. «Nous sommes tous bénévoles. L’équipe s’agrandit chaque année pour proposer un festival de qualité professionnelle présentant des spectacles de haut niveau mettant en valeur principalement des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi des artistes étrangers de renommée internationale. Notre festival a fait, au fil des années, sa place dans le monde des festivals d’art de rue en Belgique et jouit d’une notoriété grandissante, tant auprès des artistes que des autres festivals.»

«Les Tailleurs» est aussi un rendez-vous citoyen. Les Ecaussinnois sont les relais du projet, les garants de l’esprit de fête et de partage propre à ce village qui a une riche tradition folklorique et une vie associative grouillante. «Le festival veut refléter leurs identités multiples… et leur identité commune. Groupes de citoyens, clubs sportifs, comités de quartiers, mouvements de jeunesse, maisons communautaires et de repos, écoles… sont largement concernés et concertés. Et puis, humainement, les artistes sont logés chez l’habitant. Les repas sont cuisinés sur place par notre équipe. Le week-end du festival, c’est plus de cent bénévoles qui viennent nous prêter main forte.»

Et 6000 personnes ont défilé dans les rues l’an dernier! «Les Tailleurs» n’attendent que vous! Infos et programmation: www.lestailleurs.be

Massimo Di Emidio

Vlan

Commerces à découvrir