Le Théâtre du Gymnase en roman-photo

VLAN  mardi 1 octobre 2019 Vlan

TUBIZE | Une idée originale qui prend la forme d’un stage décalé, les 5, 12 et 17 octobre afin de toucher à l’écriture et à la photographie en profitant d’un lieu particulier de Tubize.

À la baguette, on retrouve le Centre culturel de Tubize et son partenaire, L’ASBL locale Ecrimagillu. Le but de cette dernière est de promouvoir les activités dans les domaines de l’écriture, de l’image (photographie) et de l’illustration. D’où le nom! «Nous sommes un membre associé du Centre culturel», explique Danielle Janssen, responsable de L’ASBL. «Nous collaborons, en partenariat, afin d’organiser des expositions artistiques et des ateliers créatifs. Ce stage nous permet de combiner les activités d’écriture» et de photographie au sein d’un même atelier. À côté de cela, nous avons d’autres activités, principalement dans le domaine du livre, avec l’édition des ouvrages de nos membres et des services de correction et de relecture aux auteurs externes.»

Une solide expérience pour encadrer les participants. Le stage se découpe en trois parties: visite du théâtre et écriture du scénario, prises de vues et maquette du roman. Le travail ne manquera pas sur trois jours. «Pas de panique!», tempère Sylvia Pigarella, animatrice au Centre culturel. «Il ne faut aucune prédisposition pour prendre part au stage. Une bonne dose de motivation suffit! L’équipe d’animation se compose d’une autrice et de photographes. Une initiation est prévue, notamment à propos des prises de vues.»

Les seules consignes sont de respecter le nombre de pages (4) et de valoriser le lieu.

Alors, un roman-photo à suspense? Une histoire d’amour? Un crime? Une fiction réalité? Au final, les coins et recoins du Théâtre du Gymnase seront scrutés. Une parution, début 2020, est prévue dans le magazine Mix’Ages, édité par la ville de Tubize et les planches seront visibles lors d’une exposition en juin 2020.

Le stage s’adresse aux adultes, dès 16 ans. Le prix est de 45 euros (matériel inclus).

Massimo Di Emidio

Infos et inscriptions: http://tubize-culture.be/fr

Vlan

Commerces à découvrir