Les Castors ont nettoyé la Biesme

VLAN  mardi 1 octobre 2019 Vlan

AISEAU |

C’est, les pieds dans l’eau, dans la Biesme que les castors ont mené, ce samedi l’opération «River Cleanup».

Grande mobilisation dans toute l’Europe pour un geste fort pour la planète: préserver les rivières. Mais, c’est en commençant autour de chez soi, dans sa rue, près de son école, à la plaine de jeux que l’on se sent le plus utile. Les résultats sont probants, à voir la quantité de déchets ramassés.

Avec le projet «River Cleanup», les Castors, enfants, sympathisants, amis et animateurs ont nettoyé une portion de la Rivière «La Biesme» au départ et alentours de la Ferme des Castors, depuis la cascade du «Marteau», le bief du moulin, Castorland, jusqu’à la cascade de «La Batte», soit près de de deux kilomètres de berge. Tous ensembles pour une Wallonie plus propre! Les Castors avaient donc invités tous les amoureux de la nature à sauvegarder la rivière «La Biesme». La Biesme est un ruisseau de Belgique qui coule dans les provinces de Namur et de Hainaut, affluent de la Sambre et donc sous-affluent de la Meuse. Il prend sa source dans le Condroz à Oret, et se jette dans la Sambre à Aiseau

Les jeunes se sont donc engagés, avec un geste fort pour les rivières et pour la qualité de leur eau. Avec cette opération, la maison des jeunes les Castors s’engage pour la planète, pour la qualité de l’eau de nos rivières et en particulier la Biesme. Il faut rappeler qu’étymologiquement, le nom Biesme signifie Castor. Quoi de plus normal de sauvegarder la qualité de l’eau de la Biesme.

L’année prochaine, avec une plus grande mobilisation encore, une second tronçon sera nettoyé jusqu’à la Sambre.

Organisateur: Maison des Jeunes Les Castors 6250 Aiseau Email: mjcastor@castor.be Tél. 071/76.03.22

Responsable: Achille Verschoren Régent en éducation physique et biologie.

Vlan

Commerces à découvrir