La place Guy Cudell en cours d’aménagement

VLAN  lundi 30 septembre 2019 Vlan

SAINT-JOSSE-TEN-NOODE | Actuellement en chantier, la rue de la Pacification accueillera notamment un petit square. Faisant face à l’ancienne maison de Guy Cudell, il portera le nom du bourgmestre décédé.

Beaucoup de rumeurs circulent autour de la rue de la Pacification, qui va de la place Saint-Josse au square Ambiorix. « Les travaux ont été lancés très rapidement, sans trop de concertations auprès des habitants », déplore Rachid Zegzaoui, qui tient le blog Saint-Josse News sur Facebook. « Certains disent que la rue ne sera plus accessible qu’aux seuls piétons, qu’il y aura un îlot Guy Cudell avec un buste de l’ancien bourgmestre qui habitait juste en face. D’autres s’inquiètent de savoir si des arbres y seront replantés ».

Un panneau, de taille ridicule et impossible d’accès (et bien évidemment de lecture) à cause du chantier, montre un croquis de la future place. Il faut prendre une photo avec objectif pour le voir en détail :pas de voiture qui y circule (sinon un cycliste à l’arrêt), mais le dessin d’un passage pour piétons laisse suggérer que la circulation automobile devrait être maintenue. Ce qui est confirmé par le cabinet du bourgmestre Emir Kir. « Le but des travaux consiste notamment à rétrécir l'espace giratoire au niveau du carrefour Pacification-Artichaut et y apporter plus de visibilité et de sécurité. Les trottoirs seront élargis tout en maintenant la circulation dans l’artère ».

Travaux jusqu’en janvier

Des travaux qui ont débuté le 19 août et dont le délai contractuel est de 80 jours ouvrables. La fin du chantier est prévue vers janvier. « Ce projet de réaménagement s’est réalisé dans le cadre du Contrat de Quartier Axe Louvain. Il a pris son origine à travers un atelier participatif avec les habitants et l'asbl La Ruelle », se défend-on au cabinet du bourgmestre. « Il n’a cessé d’évoluer au gré des différentes concertations avec les habitants. On y retrouvera finalement un jardin fleuri, une fontaine ludique et une fresque murale qui donneront un coup de fraîcheur à ce bout d'espace vert ».

Et concernant la nouvelle dénomination des lieux ? « Le Collège a décidé d'attribuer à ce square le nom de l'ancien illustre Bourgmestre de Saint-Josse qui était domicilié juste en face. Cela deviendra bien la place Guy Cudell, mais aucune statue n’y sera érigée. Concernant les arbres, il y en aura plus qu’au préalable. Outre les trois arbres maintenus, sept seront plantés (pour trois ayant été abattus) ».

Le montant total des travaux est estimé à 520.000 euros (TTC).

Julien SEMNINCKX

Rue de la Pacification - T.: 02.220.27.34 (service de Rénovation urbaine)

Vlan

Commerces à découvrir