Le roux ardennaismis à l’honneur

VLAN  mardi 24 septembre 2019 Vlan

ROSSIGNOL |

Dans le cadre de la fête de la laine (29 septembre), le Centre culturel accueille une partie de l’exposition «Feutre roux d’Ardenne». Une exposition mise sur pied par le musée du feutre de Mouzon (Ardennes françaises). Un large panel de ce qu’il est possible de faire en partant de laine de mouton: vêtements, sacs, jouets, tapis, décoration…

Le roux ardennais est une race de mouton très ancienne, attestée à la table des rois de France au XVIIIe siècle et dans des tableaux du XIXe, siècle mais qui avait presque complètement disparue en 1950. Réintroduite en Belgique, on compte aujourd’hui autour de 2000 moutons pure race en Wallonie, et la France commence à se mobiliser.

En partenariat avec la Filière Laine et l’Atelier Laines d’Europe, l’exposition est destinée à rendre ses lettres de noblesse à la race de l’Ardennais roux.

Plus qu’une simple exposition, le projet a associé des éleveurs de moutons pour récolter de la laine locale d’Ardennais roux, qui a été envoyée à plus de cinquante artistes et artisans de France et de Belgique.

Ceux-ci ont créé toutes sortes d’œuvres et objets en feutre qui constituent le cœur de l’exposition qui connaît un véritable succès en France et en Belgique.

L’exposition est librement accessible (hors jours fériés) jusqu’au dimanche 4 octobre du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00. Et bien entendu, le dimanche 29 septembre, jour de la fête de la laine.

Infos: 1, rue Camille Joset à 6730 Rossignol, www.ccrt.be, tél. 063/413120.

Vlan

Commerces à découvrir