Le grand remue-ménage de Camille

VLAN  mardi 24 septembre 2019 Vlan

PÉRUWELZ | Après les 400 coups, en 2015, et la Ville des mots, en 2016, Camille Nicolle marque un nouvel Arrêt à Péruwelz. Avec Remue-ménage, elle propose une exposition-atelier surprenante.

Du 3 octobre au 3 novembre, la graphiste-illustratrice offre une exposition-laboratoire qui invite à faire, à lire, à observer joyeusement. L’approche de cette artiste est généreuse, et sa démarche intègre parfaitement son processus d’animation à ses créations professionnelles. «Nous pensons que l’art est vecteur d’imaginaire et de créativité», souligne Julie Dechamps, directrice d’Arrêt 59. «Camille Nicolle fait partie de ces artistes qui, de par leurs pratiques, transmettent l’enthousiasme de la pratique artistique, et l’épanouissement dans le geste créateur.»

Aussi, proposer une exposition sur l’image imprimée, permet d’apprendre à regarder, à décoder les images. «Dans le principe que l’artiste propose, l’exposition est en évolution et ressemble à un terrain de jeu qui peut amuser petits et grands. Notre souhait est de désacraliser l’art plastique et de permettre à chacun de se l’approprier!»

Dans l’atelier-exposition, il y aura une table sur roulettes, une autre suspendue, une caisse à outils, une boîte à mots, une boîte aux lettres, un livre cabane, une balançoire, une chaise d’observation, des sièges ballons, une petite bibliothèque, des images aux murs et d’autres en devenir… Bref, un immense remue-ménage que vous pourrez découvrir, également, par le biais de différentes activités.

Le 12 octobre, une visite animée est prévue, pour les petits (dès 5 ans) et les grands. Entre 15h et 17h, il sera permis de s’amuser avec des pinceaux et des couleurs. Le vendredi 18 en soirée, Laurence Vielle, comédienne et poétesse, au style fantasque raconte les mots comme elle respire pour les offrir encore plus vivants! Camille Nicolle animera le stage d’automne réservé aux enfants de 6 à 10 ans du 28 au 31 octobre.

Massimo Di Emidio

Infos et réservations auprès d’Arrêt 59 au 069/454248 ou contact@arret59.be

Vlan

Commerces à découvrir