Un adulte sur 10 ne sait ni lire, ni écrire

VLAN  mardi 24 septembre 2019 Vlan

NAMUR |

C’est avec ces messages sympathiques, un brin humoristiques que l’association Lire et Écrire Namur a interpellé les passants sur le marché de Florennes le 5 septembre, sur le marché de Dinant le 6 septembre et sur la place marché aux légumes de Namur, le samedi 7 septembre. Cette action s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de l’Alphabétisation et a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’analphabétisme. Des apprenants, des écrivains publics et des travailleurs de Lire et Écrire Namur se sont associés pour rappeler que des situations de la vie quotidienne posent problème à certains adultes en tant que citoyens, parents, travailleurs, consommateurs. Ainsi, par exemple, l’achat d’un billet à une borne, les formulaires en ligne, le suivi d’une prescription médicale, les documents scolaires…

Dans cette lutte contre l’analphabétisme, chacun peut agir pour dénoncer les difficultés que rencontrent ces personnes et s’engager à faire respecter leurs droits.

À Namur, mais aussi à Auvelais, Dinant, Florennes et Jemeppe-sur-Sambre, ces adultes peuvent suivre une formation (entre 9 et 18h par semaine) pour améliorer leurs compétences en lecture, écriture et calcul. La formation s’adresse aux adultes, belges ou étrangers, qui ne maîtrisent pas les compétences équivalant au CEB. À Namur, sont également proposés des ateliers sur des sujets spécifiques, tel que le permis de conduire, et une formation réservée aux travailleurs, un jour/semaine.

Pour information: Lire et Écrire Namur 081/74 10 04 ou namur@lire-et-ecrire.be

Vlan

Commerces à découvrir