125e anniversaire pour le Cercle Saint-Augustin

VLAN  mardi 24 septembre 2019 Vlan

JUSLENVILLE | Au début au 19ème siècle, l’industrie de masse connaît un essor phénoménal dans notre pays, qui est à l’époque l’un des plus riche de l’Europe; des milliers de personnes sont retirées du monde rural et sont plongées dans le monde de l’industrie: usines, mines, ateliers…

Theux et ses environs ne dérogent pas à cette mouvance et se développent dès lors un accès aux savoirs qui passe souvent par la chrétienté.

En mars 1887, la paroisse de Juslenville est créée, permettant ainsi une meilleure répartition «populaire», très vite, puisqu’il ne faudra attendre qu’octobre 1888, l’église de Juslenville est consacrée et peut devenir un véritable «centre chrétien «pour les croyants de l’époque.

En décembre 1894, un Cercle ouvrier est créé, il donne une dimension collective à l’accès aux savoirs et aux pouvoirs que les travailleurs recherchent; les ouvriers peuvent s’y retrouver, des pièces de théâtre y sont données… toujours dans un but pédagogique, car n’oublions pas que bon nombre d’ouvriers n’ont, à l’époque, que des bases très rudimentaires d’enseignement. Plus tard, ce Cercle prendra le nom de «Cercle ouvrier Saint-Augustin».

En septembre 1927, les Œuvres paroissiales de Juslenville ASBL voient le jour; ce n’est qu’en 1921 qu’un Loi permet la création des ASBL, certes avec beaucoup de «restrictions». En 1929, le premier bâtiment du Cercle est inauguré et janvier 1977 donne naissance au groupe vocal d’hommes «Les Raskignous», qui veut dire «Rossignol» en wallon (Totem du curé Robert Werner, créateur du groupe).

Le but premier

«Le Cercle ouvrier de Juslenville a pour but le bien-être matériel et moral de ses membres et, en particulier, de la classe ouvrière; prenant pour base le respect de la religion, de la famille et de la propriété, il travaille, par des revendications légitimes, à l’amélioration du sort de l’ouvrier».

Les différentes activités

Mise à disposition de journaux, jeux de société, billard, causerie et conférence, théâtre, orchestre, concert, opérette, bals, tennis de table, cinéma, chorale, excursions, concours de tir, bibliothèque, apéro du dimanche matin, tournoi de whist du vendredi soir…, des repas annuels et cette année plus particulièrement le 05 octobre le repas du 125ème anniversaire!

Les activités sociales

Les salles sont mises à disposition d’autres ASBL ou collectivités: mouvements de jeunesse, journée de catéchèse, location diverse à des clubs ou à des privés.

Pourquoi Saint-Augustin?

Saint-Augustin se fête le même jour qu’un des deux patrons de la paroisse: Saint Hermès le 28 août… tout simplement!

Comme un anniversaire ne se fête jamais seul, le vingtième anniversaire de la construction du Gite qui accueille les jeunes de la paroisse, sera lui aussi fêter dignement.

Renseignements pris de: «Royal Cercle St-Augustin -Juslenville 1894-1994» et «Juslenville, Sa paroisse, son château et son passé» par Fernand Braipson 1988.

Angel

Le 05 octobre – Infos et Réservations avant le 28 septembre? 087/54.15.07; 087/53.06.29 et 0477/49.83.72

Vlan

Commerces à découvrir