Un bâtiment scolaire ultramoderne

VLAN  mercredi 18 septembre 2019 Vlan

VIELSALM | Paroles d’enfant: «ça y est! Nous l’avons attendu… et maintenant nous l’avons! Notre nouvel internat est super! J’ai ma propre chambre et les locaux sont juste grandioses.

Depuis le 02 juin de nouveaux bâtiments scolaires; l’internat fait partie de l’Institut d’enseignement spécialisé primaire et secondaire de la Communauté française à Vielsalm. Les nouveaux bâtiments scolaires comportent au rez-de-chaussée un internat moderne et sécurisant; à l’étage un restaurant scolaire avec un vaste réfectoire modulable et des cuisines super équipées; des locaux partagés pour des activités diverses tout ceci dans un confort moderne et dernier cri. L’établissement est constitué de bâtiments modernes et en rénovation constante dans un cadre de verdure champêtre. Ces nouvelles constructions résultent d’un projet innovant souhaité depuis plusieurs années.

L’organisation scolaire

L’établissement scolaire organise un enseignement de types 1, 2 et 8 (niveau secondaire), les élèves y sont accueillis dès la maternelle et l’enseignement s’y poursuit jusqu’à la fin du secondaire. Dans une infrastructure adaptée composée de locaux clairs et agréables, les enfants y reçoivent une scolarité de qualité avec un enseignement individualisé dispensé par une équipe pluridisciplinaire dynamique Des enseignants qualifiés, des éducateurs spécialisés, une équipe paramédicale: logopédie, kinésithérapie, puériculture, assistance sociale. Le transport scolaire est gratuit.

Pédagogies adaptées

En plus d’un enseignement différencié, adapté au rythme de chacun, l’école propose une pédagogie adaptée pour les élèves porteurs de troubles du spectre autistique ainsi que pour les élèves avec dysphasie. Avec le projet interdisciplinaire «DOMINO» développé par l’établissement, qui a pour but d’améliorer l’intégration sociale et l’autonomie d’enfants et d’adolescents grâce à l’apport de matériel d’aide à la communication adéquat, l’école dispose de matériel informatique de pointe. Il permet notamment à l’enfant d’exprimer ses besoins et demandes et de construire des phrases émises à l’aide d’un dispositif de synthèse vocale.

Deux sections sont organisées

Le secteur Construction avec le métier d’Ouvrier d’Entretien du Bâtiment et de son Environnement. Dans cette section les jeunes y suivent des cours généraux et pratiques: horticulture, construction gros œuvre, peinture bois, parachèvement du bâtiment…

Le secteur Service Aux Personnes avec les métiers d’Aide Logistique en Collectivité et Aide-ménager/Aide-Ménagère. Les élèves y suivent des cours généraux et de pratiques: art culinaire, travaux ménagers, maintenance des locaux.

Découverte

Bientôt une journée portes ouvertes permettra de découvrir ces nouveaux bâtiments voulus très colorés, lumineux et d’une architecture moderne.D’ores et déjà rejoignez l’iesps sur Facebook et pour tout renseignement, 080.29.29.00- 19, rue du château Vielsalm.

Angel

Vlan

Commerces à découvrir