Inauguration d’une grande table d’orientation à la Plaine Sapin

VLAN  mardi 17 septembre 2019 Vlan

BONSIN (SOMME-LEUZE) | C’est dans le cadre des Commémorations du 75e Anniversaire du dernier parachutage de la Plaine Sapin à Bonsin, que le Royal Syndicat d’Initiative de Somme-Leuze, s’est joint au Comité des Anciens Combattants & Plaine Sapin pour présenter son nouvel outil touristique.

Située à un point culminant sur les hauteurs du village de Bonsin, cette plaine a été un haut lieu de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. On y parachutait, notamment, les armes destinées à l’armée secrète et aussi des membres des services spéciaux. Cet endroit offre une vue exceptionnelle avec un superbe panorama sur la Famenne et l’Ardenne.

Dans la foulée de la grande cérémonie militaire, le Président du RSI, Guy Bleret, a inauguré la toute nouvelle table d’orientation et l’installation d’une longue vue. Il a précisé que ce projet a nécessité «plus d’un an de travail, de recherche, de visites sur le terrain, des survols en avion… afin de mettre en avant plusieurs lieux biens connus de la région.». La nouvelle table d’orientation située devant un paysage à perdre de vue, reprend des lieux comme les éoliennes de Pessoux, la tour de la Famenne, les hauteurs de Somme-Leuze, le château de Deulin, le Mont des Pins de Bomal; la vue offre même la possibilité de contempler la baraque Fraiture.

Vous y trouverez également les noms de plusieurs grandes villes et des lieux connus avec la direction et le kilométrage à vol d’oiseau. La table reprend aussi l’histoire de la plaine sapin et des informations sur la Famenne et les Ardennes. Bref, à chaque période de la journée et chaque période de l’année, on découvre ce panorama qui dévoile un autre endroit, un autre village, un autre lieu…

La longue vue moyennant 0,50 €, permet d’admirer tous les points nommés sur la table en plus gros plan. Ce projet du Royal syndicat d’initiative est accessible aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Il a pu se réaliser grâce à la mise à disposition du terrain, par la commune de Somme-Leuze et grâce aux subsides du CGT. La table a été réalisée par Stéphane Cassoth de Découverte Nature à Theux, avec la précieuse aide de Wivinne Wauthier du RSI, et de Jean-Paul Fourneau pour son aide logistique et de nombreuses personnes qui ont fourni les informations importantes à la concrétisation du projet.

Tistaert JY

Lieu: Rue Sir Hugh Fraser of Lovat – 5377 Bonsin

Infos: RSI de Somme-Leuze

Vlan

Commerces à découvrir