C’est la rentrée pour l’UTLA

VLAN  mardi 17 septembre 2019 Vlan

ANDENNE |

C’est en la salle paroissiale que l’Université du Temps Libre d’Andenne a effectué sa rentrée académique 2019 – 2020. Et celle-ci a commencé de belle manière avec l’accueil de deux conférenciers de valeur: Edmond Blattchen, animateur à la RTBF et Jean Olivier, écrivain.

Dialogue, tolérance et ouverture

Le professeur Manfred Peters, président de l’UTLA a procédé à l’accueil d’une belle assemblée. Sur base d’un colloque consacré au thème «Les religions, terreau de violence ou source de paix?», il a développé les concepts de dialogue, de tolérance et d’ouverture qui guideront l’UTLA durant l’année académique 2019-2020. Le président a également rapidement évoqué les différentes activités proposées aux membres durant ce nouveau cursus, notamment un prometteur voyage en Roumanie.

À la recherche de sens: 200 noms de dieux

Passionné par l’émission «Noms de dieux», Jean Olivier connaît Edmond Blattchen depuis près de 40 ans. Il a noué avec le présentateur une solide amitié doublée d’une évidente complicité. Jean Olivier entame, en 2012, la rédaction d’un essai à l’occasion du vingtième anniversaire de l’émission. L’essayiste explique ne pas avoir écrit un livre sur la religion, ni un livre sur la recherche de Dieu mais bien un livre hommage à l’émission culte de la RTBF, une sorte d’anthologie destinée à un large public. La présentation dynamique permettra aux enseignants de l’utiliser pour leur cours.

Le brillant exposé des deux personnalités a suscité un débat passionnant qui s’est poursuivi au cours de la réception de rentrée. Les deux conférenciers étaient ravis et fiers de l’invitation de l’UTLA pour sa rentrée académique et impressionnés par le nombre de participants, l’accueil chaleureux ainsi que par la qualité d’écoute.

Avec ses quelque deux cent cinquante membres, l’Université du Temps Libre est devenue, en trois décennies, un des acteurs culturels les plus importants de la Cité des Ours.

Ph.B.

Vlan

Commerces à découvrir