Du sang neuf pour la compagnie Terre de Celles

VLAN  mardi 10 septembre 2019 Vlan

CELLES | Depuis peu, la compagnie Terre de Celles compte en ses rangs cinq nouveaux membres. Ceux-ci ont été intronisés lors du chapitre annuel.

Trente-un, c’est désormais le nombre de membres qui compose la compagnie de la Terre de Celles. En effet, lors du chapitre qui a eu lieu à la fin du mois d’août, cinq nouveaux compagnons ont répondu à l’appel.

L’entrée des nouveaux membres dans la compagnie se fait selon un rituel bien établi. Le tout débute lors d’un office religieux célébré en la collégiale Saint-Hadelin de Celles et se clôture lors d’une cérémonie d’adoubement qui a lieu au château de Vêves.

Avec la venue des cinq, la compagnie s’est renforcée. Elle compte notamment un tambour supplémentaire.

Sur papier, la Compagnie de la Terre de Celles n’est pas ancienne: elle a été fondée le 15 août 2017 à l’occasion du 1.400ème anniversaire de St Hadelin (617-2017) qui est le patron de la paroisse et est hautement vénéré par les Cellois. Si on se plonge dans l’histoire, on trouve trace d’une compagnie qui existait déjà au 17ème siècle et qui avait dans ses rangs des jeunes gens des villages de Celles, de Gendron, de Sorinne, de Vêves et de Furfooz, tous dépendant de la Seigneurie de Celles. La compagnie était chargée de la défense du village de Celles. Cette tâche comportait notamment les lieux saints consacrés à Hadelin ainsi que du château de Vêves.

Outre un commandant, la compagnie est composée d’un capitaine, d’un porte-étendard, d’un flûte, de tambours et de hallebardiers. Le curé de Celles est également incorporé dans cette structure. Désarmé, il en est l’aumônier.

Même s’ils sont costauds, les compagnons ne sont plus tenus à des tâches guerrières. Ils ont comme mission: la défense du patrimoine et de l’histoire de Celles. Ceux-ci sont des ardents défenseurs du folklore du Beau Village de Celles.

Sur papier, la Compagnie a trois rendez-vous annuels immuables: la date anniversaire de saint Hadelin, la procession de Foy-Notre-Dame et le chapitre du dernier dimanche d’août. À côté de cela, les compagnons sont de sortie lors d’événements exceptionnels.

T.I.

Vlan

Commerces à découvrir