Ça glane pour moi, toi et nous!

VLAN  mardi 10 septembre 2019 Vlan

TOURINNE | Une invitation à participer au glanage.

Plus de septante personnes se sont réunies ce vendredi 30 août sur le champ de Jean-Paul Monjoie, agriculteur à Tourinne (Braives) pour glaner des haricots bio.

Le glanage, c’est la pratique qui consiste à récolter les denrées ‘’oubliées’ dans les champs après la récolte. Encadrée par le GAL via Camille Englebert (Up Citoyen) et Hadrien Gaullet (Agriculture & Biodiversité), l’initiative a vu le jour en 2018. Elle a pour but de recréer une cohésion sociale entre agriculteurs et citoyens, de rassembler les citoyens autour de la consommation locale et de qualité, en respect avec la saison et peu gourmande en émissions de carbone.

La nouveauté, le glanage solidaire!

Ce vendredi 30 août, une septantaine de citoyens est venue glaner les haricots sous un soleil rayonnant. La soirée de glanage a débuté par un briefing présentant l’agriculteur et sa parcelle, le produit glané et une sensibilisation à la consommation locale. Consommer local, c’est le moyen de réduire le nombre de kilomètres qu’il y a dans son assiette et donc les émissions de carbone. Ce fut aussi l’occasion pour les participants de découvrir le partage solidaire des légumes glanés. Ainsi, une balance solidaire est mise à disposition des glaneurs qui souhaitent faire un don d’une partie de leur récolte pour la solidarité. Ce vendredi, ce sont plus de 20 kilos de haricots bio glanés qui ont été distribués par l’intermédiaire de plusieurs associations caritatives qui se sont manifestées.

Le projet prend une réelle ampleur et est aussi porté par une vingtaine de bénévoles, en appui à l’organisation. L’année dernière, plus de 300 personnes ont participé à l’initiative et cette année, le nombre d’inscrits dépasse les 450 personnes! Les agriculteurs sont également plus nombreux à participer.

Le glanage fonctionne par un système d’alerte qui vous préviendra des dates et des légumes à glaner. Pour participer ou obtenir plus d’informations, contactez Camille Englebert à l’adresse mail suivante: camille@chateaumoha.be

Vlan

Commerces à découvrir