Un pique-nique zéro déchet? Suivez l’exemple des familles d’Attert

VLAN  mardi 10 septembre 2019 Vlan

ATTERT | Depuis 6 mois, 34 familles d’Attert se sont engagées dans le défi «en route vers le zéro déchet» lancé par la commune d’Attert dans le cadre de son programme «Attert commune zéro déchet» en collaboration avec le Parc naturel de la Vallée de l’Attert et l’AIVE.

Pour soutenir les familles, de nombreux ateliers ont été organisés: fabrication de produits ménagers, gestion du frigo, mise en place d’un compost, désencombrement. Des rencontres entre les familles ont été l’occasion d’échanger des bons plans: où trouver les produits en vrac, le lait consigné ou encore des paniers de légumes, mais aussi de parler des difficultés et des réussites.

Ce dimanche 4 août, c’est dans une ambiance conviviale et bien sûr sous le signe du zéro déchet que les familles du défi se sont retrouvées dans le petit village de Post pour un pique-nique créatif! En effet un petit challenge leur avait été lancé: confectionner un plat/dessert/boisson en mode pique-nique zéro déchet presque parfait! Produits locaux, recette antigaspi, cuisine sauvage, contenants, tout était bon pour remporter le challenge du pique-nique zéro déchet presque parfait!

Une bonne idée de recette vue au pique-nique: les eaux aromatisées à faire soi-même! Morceaux d’orange, feuilles de menthe et de mélisse ou encore gingembre et citron. Les combinaisons sont infinies!

Découvrez les 5 meilleures astuces des familles pour un pique-nique zéro déchet!

1.Emporter sa vaisselle réutilisable: assiette, couverts, gobelets ou gourdes.

2.Prévoir un contenant pour emporter les restes.

3.Calculer au plus juste les quantités.

4.Acheter les ingrédients en vrac et/ou via des producteurs locaux

5.Cuisiner les légumes du jardin ou récoltés dans la nature.

Fin août, une conférence sur les différentes méthodes de conservation des aliments sera proposée. Elle sera suivie, en septembre, d’ateliers pratiques.

L’évaluation du défi des familles est prévue pour fin octobre. Le rendez-vous est pris pour la pesée finale des déchets et constater le chemin parcouru pour une réduction des déchets.

Pour nous suivre: Facebook Attert zéro déchet, www.pnva.be et www.attert.be

Vlan

Commerces à découvrir