Sérieusement pas sérieux

VLAN  mardi 10 septembre 2019 Vlan

MONTBLIART | «On fait très sérieusement des choses qui ne sont pas sérieuses»… c’est Willy Parfondry, doyen des Facultés Gastéropo-Bulles qui le dit!

Fils de Marcel, Willy est l’une des chevilles ouvrières de ladite Faculté. Il a grandi dans une ambiance… surréaliste, côtoyant avec ses parents, des artistes, toutes disciplines confondues et confondantes, qui ont créé l’Académie de Montbliart, là, au bord d’un chemin forestier, en 1954. Pendant 3 ans, les invités de la petite masure à l’électricité défaillante et à l’eau suspecte ont contribué à la gestation, à la naissance et à l’allaitement de la Pensée Bul. Nous sommes en cette période artistique où les créateurs, certes, notoirement rebelles, jettent résolument et régulièrement les pieds dans la fourmilière bourgeoise et conformiste de l’Art avec un grand A.

En mars 1957 paraîtra le premier numéro du Daily-Bul, Moniteur de la Pensée Bul et de l’Académie de Montbliart, suivi de 13 autres numéros selon une quotidienneté aléatoire jusqu’en 1983. Pour le 60e anniversaire de l’Académie une Salle Daily-Bul a été inaugurée à Montbliart, offrant ainsi un berceau à La Confrérie de l’Escargot qui y est née! Cette année, en juin, pour le 6e chapitre, les Ramasseurs-Cueilleurs Jurés se sont retrouvés autour de «Chavée-Malva-Parfondry», rendant un hommage à l’écrivain-mineur Constant Malva, notamment au travers d’un texte inédit de Marcel Parfondry qui présente l’adoption d’un écrivain-mineur dans le seul groupe surréaliste au monde qui se soit développé dans une ville de province.

Retour aux sources du surréalisme belge, aux influences qui ont fait l’histoire du Daily-Bul et de sa pensée.

CaT

Infos : Willy Parfondry - 0478 81 12 76 ou willyparfondry@skynet.be / Pierre Vancraeynest - 0477 30 55 33 ou pierrevancraeynest@yahoo.fr

Vlan

Commerces à découvrir