Lincoln a trouvé sa place

VLAN  mardi 10 septembre 2019 Vlan

ANDENNE |

Lincoln, c’est un ours de 4 mètres de haut pesant 1,3 tonne. Cet animal en acier Corten est l’œuvre d’un ferronnier de Tellin, David Demoulin, qui a nécessité 970 heures de travail. Son nom, il le doit à la marque des outils que l’artisan a utilisés pour réaliser son plantigrade géant.

C’est tout naturellement que le ferronnier a sollicité la Cité des Ours pour l’acquisition de cet ours d’acier. Dans l’attente d’une décision du Collège communal, Lincoln est placé sur la place des Tilleuls pour être en première loge du Carnaval des Ours en mars dernier.

Vu l’engouement de la population, la Ville d’Andenne a achèté l’œuvre pour 31.800 € et Lincoln est installé dans la Promenade des Ours, un choix somme toute logique.

Mais la promenade n’est pas finie pour Lincoln. Sollicité par les habitants du quartier «Ma Campagne», le Collège communal a décidé d’installer l’imposante statue au centre du nouveau rond-point créé à cet endroit, à un jet de pierre de la Fontaine des Ours où, selon la légende, Charles Martel, enfant, aurait terrassé un dangereux plantigrade.

En effet, sensibilisé par les riverains inquiétés par les fréquents accidents constatés dans ce quartier de «Ma Campagne», le Collège communal a décidé de placer un giratoire provisoire à l’intersection des rues Docteur Defossé, Camille Fossion, Sous-Stud, de la Campagne et de la Cité Clotz afin de sécuriser les lieux.

Ces aménagements ont été officiellement inaugurés ce dimanche 1er septembre en présence des Autorités communales, de David Demoulin, d’acteurs du Carnaval des Ours, dont le Président du nouveau comité, Christian Limet, et de nombreux habitants du quartier.

Ph.B.

Vlan

Commerces à découvrir