Calendrier du 75e anniversaire de la Libération

VLAN  mercredi 4 septembre 2019 Vlan

MALMEDY- STAVELOT- WAIMES | Dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire de la fin du conflit 40-44, les communes de Malmedy, Stavelot et Waimes se remémorent leurs histoires particulières afin d’honorer leurs victimes. A cette occasion, de nombreuses manifestations mémorielles seront organisées tout au long des prochains mois.

A MALMEDY

9 octobre à 19h au Malmundarium: Conférence de Justine Remacle (1944 La libération de Malmedy).

22 octobre à 14h au Malmundarium: Conférence de Mathieu Billa, historien et directeur du War Museum de Bastogne (Décembre 44- La Bataille des Ardennes).

20 novembre 2019 jusqu’au printemps 2020: exposition photos dans le parc de la cathédrale avec pour thème, le triple bombardement de Malmedy par l’armée américaine.

14 décembre: Marche souvenir aux flambeaux. (Rassemblement au Malmundarium à 17h30. Départ vers Baugnez à 18h. Dépôt de bougies à la mémoire des 84 victimes du massacre de Baugnez à 19h.Navette retour à 20h30).

Au musée de Baugnez, bourse militaria (9h), exposition et parcours de véhicules historiques (13h), souper et soirée musicale dès 20h.

15 décembre à partir de 14h: Commémoration officielle du massacre de Baugnez, en présence des autorités. Au musée dès 9h30, exposition et parcours de véhicules militaires sur le site extérieur du musée.

21 décembre à 17h à la salle du Chapitre du Malmundarium: soirée témoignages des anciens rescapés des bombardements de la ville.

22 décembre à 10h30 à la cathédrale: messe de commémoration.

A STAVELOT

Samedi 14 septembre: Fête de la Libération de Stavelot. Rendez-vous pour célébrer les 75 ans de la première Libération de la ville par les troupes américaines en septembre 44.

Dès 8 h. en centre ville:

–petit-déjeuner américain avec ambiance musicale.

–bourse militaria (vente et expo d’objets militaires US).

–Inauguration de la Médaille de la Liberté.

–installation d’un camp américain typique.

De 17h à minuit (centre ville)

–colonne de véhicules militaires US avec figurants.

–invitation à la danse (charleston).

–animation (électro)swing avec les DJ Zénobe & Gaston.

–animation jazz New Orleans avec le Sousa Schleb band.

En novembre (date encore indéterminée): installation du sapin de Noël, offert par la ville de Bruxelles.

Samedi 21 décembre: Son et lumières: Récit de la Bataille de Stavelot.

Lundi 20 janvier: accueil de la Colonne de la Libération War Heritage Institut.

A WAIMES

15 décembre: promenade guidée dans la Fagne de Sourbrodt: «Sur les traces de 40-45» au départ de Sourbrodt-Gare avec passage par le site de l’hélice.

22 décembre: exposition «décembre 44» à la salle des Sociétés réunies à Faymonville et représentation théatrale «Derrière le front» par le Théâtre des Travaux et des Jours. Une pièce qui s’intéresse à la vie des civils durant la bataille des Ardennes. (endroit et date sont encore à déterminer).

J.F.

Vlan

Commerces à découvrir