La commune présente ses trésors religieux

VLAN  mercredi 4 septembre 2019 Vlan

JALHAY - JOURNÉES DU PATRIMOINE | En ces journées dédiées au Patrimoine, la commune de Jalhay propose des visites de l’église Saint-Michel avec ses vitraux, son clocher tors, une exposition d’objets exceptionnels du patrimoine religieux et son orgue restaure; vous pourrez écouter plusieurs prestations d’organistes.

L’église Saint-Michel de Jalhay

C’est en 1514, que Jean Groulart fit construire, à l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint-Michel, une église paroissiale dont subsiste encore la tour. L’église fut pillée en 1583, puis détruite en 1835 par un incendie qui détruisit non seulement l’église mais également soixante-sept maisons, la maison de ville et le château. En 1840, l’église a été rebâtie dans son aspect actuel et fut consacrée en 1841. Lors des travaux, son clocher fut volontairement construit «tors»; il est inscrit à l’Association des Clochers tors d’Europe. D’une hauteur de 20m, le clocher (flèche torse) tourne de gauche à droite de 1/8e de tour. La légende raconte qu’un jour d’hiver la neige était tombée si drue que le village fut recouvert totalement. Un paysan s’était égaré avec sa vache, voyant dépasser la pointe du clocher de l’immensité blanche, il y attacha sa vache, puis partit chercher du secours. Il mit si longtemps à revenir que la brave bête s’était mise à tourner en rond. Quand plusieurs jours plus tard, la neige eut fondu, le clocher était tordu.

L’orgue restauré

Nul ne connaît le facteur qui l’a créé, ni son origine, ni sa valeur d’achat; les archives ne révèlent rien à ce sujet. Cet orgue est magnifique, remarquable et unique en son genre dans la région. Dans les années 1960, l’orgue a cessé de chanter, faute d’entretien correct, l’instrument n’est plus utilisé. Dès 2008, et plus précisément à partir de 2012, une équipe venant de tous les villages de l’entité communale (même de Verviers et de liège), s’est réunie pour lui rendre sa voix. Ensemble, elle décide d’unir ses forces pour réussir ce beau projet de restauration: travail de longue durée. Persévérante, cette équipe atteint son objectif, il faut réunir des sommes considérables (160.000€); le projet peut enfin se réaliser grâce aux nombreux dons, aux subsides de la Communauté Française, de la Commune, avec bien entendu celui de la Fabrique d’Église qui se sépare d’un terrain, mais grâce aussi aux nombreux concerts de qualité qui y furent organisés. Ce fut le 10 juin 2017, en présence de Mgr Delville, Évêque de Liège et des autorités communales que l’orgue a été inauguré; l’instrument est complet, tel qu’il était en 1850. Cette restauration a été confiée à la Manufacture d’Orgues Thomas de Ster/Francorchamps.

Angel

Le samedi 07 et dimanche 08 septembre, de 14h à 18h – Église Saint-Michel de Jalhay.

Vlan

Commerces à découvrir