La Grande Maison se crée une identité

VLAN  mercredi 4 septembre 2019 Vlan

MALMEDY | À seulement deux ans d’existence, La Grande Maison ne cesse de se développer et de se faire connaître. À son actif, elle a déjà beaucoup de projets artistiques et socioécologiques.

Se définissant comme un écocentre d’expression et de créativité, la Grande Maison a réussi le pari de toucher tous les âges et toutes les couches sociales. Enfants, jeunes, adultes et seniors se retrouvent souvent à la Grande Maison pour diverses activités ou tout simplement pour échanger.

Éco-consommation, espace de transition, nutrition durable, citoyens de main, créativité, voilà les piliers de ces activités.

Récemment, un projet plus visible a été mené à bien: le réaménagement du Pont Neuf. L’idée était de raviver un peu la vie du quartier, créer des liens autour d’un projet qui profite à tous les habitants. Avec l’aide des passionnés et des habitants, et surtout de la ville (qui a installé la structure sur le pont), on a garni et ressuscité le vieux pont. Le plus beau dans tout ça est que les enfants y ont contribué activement, entourés – bien entendu – des professionnels.

Un autre projet: réaliser des bacs comestibles (des bacs contenant des légumes et des plantes comestibles) qui sont mis à disposition de tous: les riverains, les gens du quartier peuvent en profiter.

Belle illustration du mot «solidarité». Beaucoup de gens se sont impliqués dans cette initiative: les associations locales, le Plan de Cohésion Sociale, les ouvriers communaux,etc.

Ce vendredi 30 août dernier, la Grande Maison a invité tout le monde à une petite fête pour parler de ces projets autour d’un verre. Enfants, usagers, riverains, échevins et bourgmestre étaient présents. Breuvage fait maison, ambiance décontractée, faite de spontanéité et d’une bonne animation musicale: ce fut un moment important dans la vie de la Grande Maison.

Valéria Heinen

Vlan

Commerces à découvrir