VRESSE-SUR-SEMOIS | Depuis le début de l’été, La Meuse Namur et la Nouvelle Gazette Entre-Sambre et Meuse vous proposent de découvrir chaque samedi une balade à la découverte des plus beaux coins de la province de Namur. Ce samedi, c’est à Vresse-sur-Semois que nous vous emmenons pour une randonnée de 14 kilomètres au fil de l’eau.
Cette semaine, nous avons décidé de vous emmener dans l’une des communes les plus au sud de la province de Namur: Vresse-sur-Semois. Un territoire où la forêt est reine et que vous avez déjà pu découvrir sur vos écrans, notamment dans la série «Ennemi Public».
Nous vous fixons rendez-vous rue de Jolémont, une petite rue située derrière l’église du village, où vous pourrez facilement trouver une place de parking, le long de la Semois. En arrivant, vous serez immédiatement attiré par le pont que peuvent emprunter les voitures. Mais tournons-lui plutôt le dos pour nous diriger vers le pont Saint-Lambert.
Un petit ouvrage composé de trois arches et réalisé entièrement en pierres du pays. Une fois celui-ci passé, vous suivrez les balises de la promenade numéro 9, «Les rives». En effet, c’est une promenade reposante au fil de la Semois que nous vous proposons. Une force tranquille qui a façonné tout le paysage de la région.
Laissez le pont derrière vous et empruntez le sentier de cailloux qui surplombe les cabines où les baigneurs peuvent se changer. Vous voilà alors à l’ombre des arbres. Marchez plusieurs mètres avant de bifurquer à droite en direction du pont de Claies. Toutefois, vous ne l’emprunterez pas maintenant. Notre balade continue sur la gauche, au bord de l’eau. Dans l’après-midi le plus grand calme y règne. Tendez l’oreille, vous entendrez par ici, le chant des criquets ou encore le plongeon d’un canard. Après quelques minutes en pleine nature, vous rejoindrez les environs du camping «Le trou du Cheval». Poursuivez votre chemin sur la rue du rivage. Surtout, gardez votre courage, ça monte!
Une fois que vous atteindrez l’intersection avec la N945, deux choix s’offrent à vous. En bifurquant sur la droite, vous pouvez descendre la chaussée pour arriver à «la Passerelle» ou emprunter la rue de Naglémont pour atteindre un point de vue sur la région. À vous de voir, mais ce deuxième itinéraire est plus physique. Une fois à la passerelle, vous traverserez la Semois pour atteindre l’autre rive dans le village de Mouzaive. Vous êtes à mi-parcours, l’occasion de vous restaurer ou de prendre un verre dans l’établissement «Mon Manège à Toi», dont la terrasse donne sur la rivière.
La balade continue sur la rue de la Passerelle, puis la rue d’Alle en laissant l’église sur votre gauche. Une fois à l’«Y», empruntez la fourche de droite. Admirez sur votre droite la grange de bois dans un style tout à fait typique de la région. Notre périple continue, désormais, tout à fait à travers bois. Lentement, nous montons, dans des chemins de caillasse qui donnent à pic sur la Semois. Vous arrivez finalement au pont de Rebais, qui semble perdu. Là, poursuivez le chemin sur votre droite en direction de Laforêt. C’est alors que vous arriverez au pont de Claies, véritable point fort de notre périple. Dans la tradition, son origine remonte au XIXe siècle. Désormais, chaque année, cette structure composée de rondins de bois sur lesquels repose un treillis de branchages est remontée entre juin et septembre pour le plus grand plaisir des touristes.
Si vous le traversez, notre balade s’achève, il vous suffira alors de prendre sur la gauche pour regagner le pont Saint-Lambert et votre voiture. Mais dans le cas contraire, vous pouvez continuer et rejoindre le village de Laforêt, l’un des plus beaux villages de Wallonie.
SP
Vlan