31e édition des Journées du Patrimoine

VLAN  mardi 3 septembre 2019 Vlan

MARCHE - HUMAIN - HARGIMONT | La 31e édition des Journées du Patrimoine aura lieu en Wallonie les 7 et 8 septembre prochains. Le thème de cette année est «Le Patrimoine se met sur son 31», précise l’Office Communal du Tourisme de Marche.

Visite de l’ancienne carrière de Humain

Véritable musée vivant, la réserve naturelle de Cocrai est située au sud-ouest du village. Elle correspond à un bioherme, un récif corallien fossile qui s’est constitué voici environ 350 millions d’années. Le marbre rouge est présent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de beaucoup de maisons de la région. Une visite guidée de l’ancienne carrière vous fera découvrir les traces encore visibles de son exploitation.

–Visites guidées le samedi à 10h et à 14h et le dimanche à 14h – Inscription obligatoire à l’OCT: 084/32.69.46 – animation@marche.be

–Départ à l’église Saint-Martin de Humain

Eglise Saint-Martin de Humain

Reconstruite après la 2e Guerre mondiale, cet édifice en calcaire qui se signale par son clocher effilé posé sur une tour assez basse, possède plusieurs éléments en marbre rouge d’Humain comme l’autel et du matériel liturgique. Ces objets témoignent des activités humaines qui se déroulaient au sein des carrières locales depuis le 18eS. Jouxtant ce lieu de culte, le cimetière profite cette année de quelques rénovations comme un nouveau mur d’enceinte dans lequel sera insérée une plaque d’un ancien Bourgmestre du village. De plus, le cimetière va être doté d’un columbarium et d’un ossuaire.

–Exposition le samedi et le dimanche de 10h à 16h – Rue du Gerny – 6900 Humain

–Dimanche à 10h30 célébration religieuse par le Doyen Van Vynckt suivie de la bénédiction des animaux en présence des Sonneurs du Cercle Royal des Trompes de Chasse de Dinant et de l’Harmonie Communale de Marche-en-Famenne et apéro.

Ilot Jadot, de la Maison au Château: 400 ans d’exception à Marche

La Maison Jadot fut construite du 17eS. au milieu d’un vaste jardin. Au 18eS., elle est agrandie par une aile débordant sur la voie publique, contrevenant aux règles de l’époque. L’intérieur a gardé ses remarquables décors anciens. A côté, le Château fût construit en 1911 tranchant singulièrement avec le bâti environnant, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Chacune de ces constructions a été très récemment restaurée avec soin et réaménagée en musée, salles d’expositions temporaires et salles des mariages. Venez découvrir la beauté de ces deux lieux et ce en présence d’artisans qui ont œuvré pour une splendide rénovation.

–Visite guidée du château le samedi et le dimanche à 10h et à 14h – Inscription obligatoire à l’OCT: 084/32.69.46 – animation@marche.be

–Famenne & Art Museum ouvert pour visite libre le samedi et le dimanche de 10h à 16h avec atelier créatif pour enfants «Le château de tes rêves»

–Rue du Commerce, 19 – 6900 Marche-en-Famenne

Garden Party au Château de Jemeppe – Uniquement le dimanche de 14h à 18h – Gratuit

Au confluent de la Hedrée et de la Wamme se dresse le spectaculaire château de Jemeppe-Hargimont. Le haut et massif donjon carré, daté du 13eS., fut le siège d’une très importante seigneurie au Moyen Âge, qui englobait également le pays de Chavanne. Une large extension fut ajoutée au 17eS. tandis qu’une restauration très théâtrale au 19eS., donnera à l’ensemble de cette impressionnante demeure son aspect actuel. Aujourd’hui, le manoir garde un attrait certain.

–Deux visites: 1. Visite guidée du donjon de 14h à 18h (ttes les heures) 2. Visite guidée du parc (ttes les heures) – Inscription obligatoire à l’OCT 084/32.69.46 – animation@marche.be

–Spectacle de magie d’Alexian Vanclef à 14h30 et 16h30

–Rue Félix Lefèvre, 24 – 6900 Hargimont

Vlan

Commerces à découvrir