L’éducation permanente à travers des projets Hip-Hop

VLAN  mardi 3 septembre 2019 Vlan

AMAY | Le centre culturel d’Amay propose une série d’initiatives centrées sur la culture Hip-Hop, dont un vaste projet de Festival jeunesse.

D urant l’année scolaire écoulée, le Centre culturel a activement participé au projet de l’école spécialisée Le Chêneux : Amarrages. Projet européen pour combattre le décrochage scolaire et où, dans ce combat, la culture, l’expression, le développement personnel ont une grande place à prendre.

Une quarantaine de jeunes entre 15 et 24 ans sont venus une fois par semaine au Centre culturel pour découvrir l’envers du décor de la radio (programmation, montage son, …). L’implication de ces jeunes en décrochage, ainsi que leur motivation, nous ont conforté dans l’idée que la radio est un outil extraordinaire : information, expression, découverte, maîtrise des techniques…

Un intérêt particulier

Au fil de ces rencontres, ces jeunes ont marqué un intérêt particulier pour le rap. L’envie est donc naturellement venue à nos deux animatrices de créer un Festival Hip Hop avec de jeunes (futurs) talents qui souhaitent se faire connaître et se produire sur scène. L'aspect le plus important du projet étant la participation active et la valorisation du jeune dans les divers aspects de l'organisation et de la mise en place technique et artistique de l'événement.

Durant la saison 2019/2020, le Centre culturel propose donc un grand projet hip-hop : stages de Rap, workshops de MAO (Musique Assistée par Ordinateur), initiation, perfectionnement, enregistrement des répétitions pour un événement autour d’un Festival hip-hop où les talents d’ici et d’ailleurs envahiraient les scènes du Centre culturel.

La première action programmée, ce fut un stage d’initiation au Rap avec l’asbl Nectar du 29 au 31 août, pour des élèves du Chêneux et d’autres adolescents venus d’ailleurs. Au programme: écriture d’un texte, création d’instrumental avec un beatmaker professionnel, enregistrement dans un studio professionnel avec un ingénieur du son, tournage d’un clip vidéo ou encore répétition pour un concert live. Et en parallèle, résidence du groupe Safari dans la salle de spectacle.

La place des femmes

Par ailleurs, nous avons fait le constat que les femmes étaient peu représentées dans le Rap. Les stéréotypes persistent et se faire une place dans ce milieu reste difficile. «C’est pourquoi, durant l’année scolaire, nous avons mis en place un atelier Rap avec les élèves de l’internat de l’école secondaire de Flône, également avec l’asbl Nectar», expliquent les deux animatrices. «Elles auront l’occasion de créer une chanson sur le thème du harcèlement (écriture, composition musicale, scénographie, …) qu’elles chanteront lors du Festival hip-hop».

En attendant de se produire sur scène lors du Festival programmé en juin 2020, tous ces jeunes se retrouveront dans les locaux de la radio locale AFM Radio Amay pour diffuser leurs créations.

Durant cette année scolaire, ces jeunes auront également l’occasion de débattre sur le thème du harcèlement avec le film « Pati Cake$ » (Cinéfilles - 15 octobre) et le spectacle « #Vu » (25 novembre dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes).

Une belle aventure commence avec ses adolescents venus de tous horizons !

Contact : Vicky Stratidis – 0479/91 58 68 – 085/31 24 46 – vicky@ccamay.be

Vlan

Commerces à découvrir