Bernissart sur son 31

VLAN  mardi 3 septembre 2019 Vlan

BERNISSART | Dans le cadre des Journées du patrimoine, le samedi 7 septembre, la Commune de Bernissart met un coup de projecteur sur la Place de Bernissart et la maison communale qui viennent d’être rénovées.

Le thème 2019 des Journées du Patrimoine est «Le patrimoine sur son 31!». L’accent est mis sur trois axes: la restauration, la réaffectation et la mise en valeur du patrimoine comprenant l’embellissement, la mise en lumière et l’aménagement urbanistique des abords. La commune propose donc cette année de mettre un coup de projecteur sur la place de Bernissart et sa nouvelle Maison communale. «Le public pourra apprécier un concert en ouverture, dès 19h30», précise Lucile Savignat de l’Office du Tourisme. «Il s’agit du groupe The Van Cover. Puis, histoire de fêter notre nouvelle place, une parade aux lanternes illuminera les lieux. La soirée se terminera sous un feu d’artifices qui ravira tous nos spectateurs.»

Cet événement s’inscrit dans une démarche participative. En effet, en amont, des ateliers de fabrication de lanternes ont été organisés avec les habitants de Bernissart grâce au soutien de la Direction Générale des Affaires Culturelles qui a mis à la disposition de la commune une animatrice spécialisée dans la création de lanternes artisanales. Au total, 12 ateliers ont eu lieu et pas moins de 75 lanternes ont été fabriquées avec les enfants en stage à la bibliothèque de Blaton, les seniors de l’association «commune amis des Aînés», les enfants des plaines de vacances et des écoles des devoirs et certains services communaux. «L’objectif étant que chacun construise sa lanterne afin de tous co-construire l’événement. Ces ateliers de fabrication des lanternes ont permis de créer des liens entre les habitants, des liens intergénérationnels entre les différents publics mais aussi entre les habitants et certains services communaux.»

Une place et une Maison communale relookées, voilà ce qui attend les visiteurs. La place est redevenue un espace de vie agréable et elle favorise à la fois le commerce local que la mobilité douce. De plus le musée de L’iguanodon et l’Office du Tourisme sont désormais connectés à la place. Fini le terne de la Maison communale. C’est de manière chaleureuse et conviviale que le personnel vous attend.

Soyez sur votre 31 le 7 septembre à Bernissart!

Massimo Di Emidio

Vlan

Commerces à découvrir