«Un musée vivant» pour les 75 ans de la libération

VLAN  mardi 3 septembre 2019 Vlan

MANAGE |

Manage a rendez-vous avec l’histoire les 14 et 15 septembre prochain. Place au camp annuel des MPA, avec un anniversaire à célébrer: les 75 ans de la libération de Manage. Explications et détails en compagnie de Xavier Van Daele.

Véritable passionné de la guerre 40-45, Xavier Van Daele a très vite trouvé à qui parler. A peine installé dans la région du Centre, qu’il découvre désormais depuis trois ans avec beaucoup de satisfaction, le néo-Manageois s’est très vite joint à la MPA (pour Military Photo Agency). Un groupe de reconstituteurs, de collectionneurs, de photographes et de passionnés de la Seconde Guerre Mondiale, créé en 2003, sous l’impulsion de quelques manageois et qui a, depuis, bien grandi.

Un groupe se nourrit à la fois de sa passion pour le conflit du milieu du 20e, mais aussi de son devoir de mémoire: «Nous sommes d’abord des inconditionnels de la seconde Guerre Mondiale et des férus d’histoire, mais notre but premier est de rendre hommage aux soldats qui ont donné leur vie pour la liberté et nous devons aussi faire passer ce message auprès des générations futures», confirme Xavier.

Et si ces 17 passionnés passent de nombreuses heures de leur temps libre à visiter les camps de reconstitution de leurs homologues, en Belgique mais aussi en France, où ils réalisent photos, vidéos et montages, c’est aussi à travers son propre camp, à Manage, que la MPA remplit les missions qu’elle s’est fixées.

Chaque deuxième week-end de septembre, depuis 2013, la MPA organise une reconstitution de la Bataille de Scailmont. Et le rendez-vous est déjà pris pour les 14 et 15 septembre. «C’est un véritable musée vivant», insiste Xavier. «Et cette année, comme on fête les 75 ans de la libération de Manage, ce sera encore plus vrai que d’habitude.»

Au programme, tout d’abord, un cortège de véhicules de la seconde Guerre Mondiale qui traversera «la route de la libération» en passant par Manage, Strépy, La Louvière et Morlanwelz. «Ça, c’est pour samedi. Avec également un ‘static show’ du côté de la gare de Manage.» Le lendemain, c’est dans le bois de Scailmont que le week-end se prolongera, pour la traditionnelle reconstitution, après un passage obligatoire par le Monument de la Rengaine. Un week-end historique et instructif en approche pour les Manageois.

P.G.

En savoir plus? Facebook: MPA.

Vlan

Commerces à découvrir