Vieux-Leuze entre en ébullition

VLAN  mardi 3 septembre 2019 Vlan

VIEUX-LEUZE | La Kermesse du Vieux-Leuze est de retour, du 6 au 8 septembre. Théâtre, concours de cartes, jeu de balle, durant tout le week-end, le quartier fera l’objet d’animations variées.

Vieux-Leuze… le plus beau des patelins», refrain populaire écrit par Daniel Hulin, l’un des auteurs du théâtre vieux-leuzois. C’est vrai que l’histoire de la ville de Leuze-en-Hainaut est étroitement liée à son hameau de Vieux-Leuze. Jean-Marie Dumortier, membres des Amis de la Kermesse, nous plonge dans le passé. «La kermesse de Vieux-Leuze existe depuis des temps immémoriaux. Elle est l’une des plus anciennes de l’entité de Leuze-en-Hainaut. Vieux-Leuze est d’ailleurs à l’origine de la ville de Leuze. De tout temps, la principale activité a été le théâtre vieux-leuzois. Il est vrai que le patelin a été riche en auteurs de pièces théâtrales avec Gilbert Lekimpe, Daniel Hulin et Remy Boucher qui ont écrit de nombreuses pièces patoisantes, interprétées par le Cercle Wallon Vieux-Leuzois. Depuis quelques années, un jeune compositeur, en la personne de Xavier Michez, a repris le flambeau et le succès ne s’est pas fait attendre.»

Chaque année, une nouvelle pièce est à l’affiche de la kermesse. Jouée pendant de nombreuses années le lundi soir, celle-ci a été déplacée le vendredi et actuellement, vu le changement du lieu de la représentation, celle-ci se donne à deux reprises dans le hangar de l’entreprise Garbin, le vendredi et le samedi soir.

Mais, Vieux-Leuze, c’est aussi la balle pelote. «On ne peut ignorer son jeu de balle qui représente la vie du hameau. Tous les week-ends, d’avril à septembre, des luttes se déroulent sur le ballodrome de la placette tant en adultes qu’en jeunes. La Jeune Pelote Vieux-Leuze patronne actuellement une équipe d’adultes et deux équipes de jeunes.»

Il est donc tout à fait logique de retrouver au programme des festivités de Vieux-Leuze des luttes ballantes les trois jours de kermesse. Mais aussi d’autres activités dont la pièce patoisante, un concours de manille, la diffusion du match St Marin-Belgique sur grand écran, le repas de la kermesse, une animation par les Bourlettes.

MASSIMO DI EMIDIO

Infos: jeune.pelote.vieux-leuzoise.over-blog.com

Vlan

Commerces à découvrir