Lève-toi et marche!

VLAN  mardi 3 septembre 2019 Vlan

ATH | Vous aimez les défis mêlant convivialité, esprit d’équipe, émulation et dépassement de soi? Vous êtes au bon endroit. L’épreuve des 24h de marche d’Ath est de retour ces 21 et 22 septembre.

Le principe est identique depuis 1972: parcourir, seul ou en équipe, un maximum de kilomètres à pied pendant 24h. «Nul besoin de réaliser des performances de haut niveau pour s’amuser», rassure Denis Gaillard, membre de L’ASBL des 24h d’Ath. «Chacun peut participer à son rythme. Et si les 24h vous paraissent inaccessibles, vous pouvez vous limiter à 6 ou même 3 heures si vous rentrez dans les conditions d’âge.»

Car l’épreuve se décline en diverses formules: les 24h classiques en allure libre à 4, les 24h en solitaire, les 24h open en formule 5 à 8 marcheurs, les 6h en allure libre, les 6h en solitaire, les 3h ou encore l’heure des écoles qui est réservée aux élèves du primaire sur un circuit d’un kilomètre. «Il est évident que si vous partez en solitaire, il vaut mieux être préparé à l’épreuve. À quatre, les temps de repos ne sont pas très nombreux, cela demande aussi un bel effort physique. Il est vrai aussi que ce n’est jamais simple de repartir après avoir profité d’un temps de pause ou de sommeil… C’est toute la difficulté de cette marche. De toute manière, chaque équipe agence son temps comme elle le souhaite.»

Le parcours s’étend sur 5 kilomètres et se déroule en milieu urbain, mis à part un passage dans le parc de la Haute École Provinciale. Un tracé qui ne décourage pas les concurrents. «Avec plus de 1200 participants toutes catégories confondues chaque année, les 24h sont désormais l’événement sportif incontournable de la région. Plus de 3000 personnes se donnent rendez-vous sur l’Esplanade durant le samedi et dimanche. Le village camping reste très prisé et la soirée attire un énorme public.»

Cette année, c’est le groupe Zenith qui viendra enflammer l’Esplanade. Le sportif s’allie au festif dans la bonne humeur afin de relever un sacré défi. Et, il n’est pas encore trop tard pour vous inscrire. Foncez sur le site www.24h-ath.be!

Massimo Di Emidio

Vlan

Commerces à découvrir