Veni Vidi Orolaunum, 7e édition du week-end gallo-romain

VLAN  mardi 27 août 2019 Vlan

ARLON | Les 31 août et 1er septembre, Arlon vivra déjà sa septième édition du week-end gallo-romain: Veni Vidi Orolaunum. Et pour cette édition, des nouveautés sont au programme!

En effet, cet évènement, organisé par le Royal Office du Tourisme d’Arlon, en collaboration avec le Musée Archéologique d’Arlon et la Ville d’Arlon, et avec le soutien de la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon et de nombreux bénévoles , connait un succès croissant et s’étoffe d’année en année!

L’objectif de la manifestation est de mettre à l’honneur le riche patrimoine gallo-romain arlonais et de réunir petits et grands autour de nombreuses animations qui seront (pour la plupart) proposées gratuitement durant tout le week-end.

De nombreuses animations -dont les groupes de reconstitution- se dérouleront à la Plaine des Manœuvres. D’autres activités seront proposées en centre-ville: le Musée Archéologique (ateliers d’écriture, action coup de cœur et conférences), les deux tours romaines, l’Office du Tourisme (Exposition «Jeux et jouets dans l’Antiquité»), et en partenariat avec l’asbl Renaissance du Haut de la ville, un stand photo au pied de la colonne du dieu cavalier (Grand-Rue)… Le site sera accessible de 11h à 18h30 les deux jours.

Comme chaque année, le public retrouvera les camps de reconstitution romains et celtes qui feront notamment découvrir la vie quotidienne de nos ancêtres. Des artisans, des ateliers, des visites guidées, un «studio photo», une exposition sur les Jeux et jouets dans l’Antiquité… tant d’animations au programme.

Les nouveautés

La Compagnie des 4 lunes initiera le public aux gestes techniques de la gladiature. Elle organisera également des combats de gladiature du Haut-Empire. La légion V les Alouettes vous présentera l’école du légionnaire. Des démonstrations d’escrime auront lieu dans l’Arena Maxima durant les deux jours.

Des nouveautés seront également présentée dans le domaine de l’artisanat antique: la verrerie de Marie et l’Atelier des 2 Lunes.

En ce qui concerne les nouvelles activités, des balades en calèche emmèneront les visiteurs en centre-ville durant les deux jours à 14h, 15h, 16h et 17h. Les scouts d’Arlon construiront un portique d’entrée au forum et une mini-tour de guet et de défense en bois. Böhö artiste florale rejoindra Il était une fleur pour proposer un atelier de réalisation de couronnes de fleurs et de bracelets fleuris.

Infos: Royal Office du Tourisme d’Arlon – Rue des Faubourgs, 2 – 6700 Arlon – 063/21 63 60 – info@ot-arlon.be – www.ot-arlon.be

Vlan

Commerces à découvrir