Concert Vintage au Cercle Notre-Dame

VLAN  mardi 27 août 2019 Vlan

HENRI-CHAPELLE | Le 21 septembre au Cercle Notre-Dame de Henri-Chapelle, Guy Cremer et René Demez balayeront les années 60 à 80. Places limitées et disponibles en prévente.

Avec l'apogée des Beatles et des Rolling Stones début des années 60, de très nombreux groupes rock se sont constitués, essentiellement en Europe (the Kinks, the Troggs, the Who, the Doors, etc...) et aux USA (the Byrds, the Beach boys, Chicago, Creedence Clearwater Revival, etc...)

Notre «petite» région n'était vraiment pas en reste et comptait également de très nombreux groupes de rock tels que the Rockets, Tenderfoot kids (avec William Thurion), Chérie-Chérie (avec Liliane Kummeler et Pat), Les Ducs (avec Francis Geron et Pierre Rapsat), the Beethoven (avec Jean-Claude Meurens et Mario Gucci), pour n'en citer que quelques uns.

Parmi tous ces groupes, deux se distinguaient par leur succès et leur longévité. Vous l'avez deviné, il s'agit bien sûr des Spitfires (nés en 1964) et des Chahuteurs (nés vers 1965). Ces deux groupes ont durant de très nombreuses années animés des centaines de bals, thés dansants et autres soirées dans notre région. Précisons que ce ne sont pas les groupes « The Spitifres » et « Les Chahuteurs » qui se produiront ce 21 septembre - ils n'existent plus depuis plusieurs années - mais bien leurs chanteurs, Guy Cremer et René Demez.

Les Chahuteurs était une grosse formation d'une douzaine de musiciens avec la particularité de comprendre pas mal de cuivres. Leur répertoire se composait de musique anglaise, française, etc.... C'est vers 1970 que René Demez rejoint les Chahuteurs et la section cuivre prend encore plus d'ampleur ; à partir de ce moment le répertoire se tourne plus vers la musique américaine soul, rythm & blues, rock and roll, Elvis, and many others. De suite René est dans son élément avec un tel répertoire et s'éclatera à chaque prestation. René sera le chanteur attitré des Chahuteurs durant 9 ans; 9 ans de folies comme il dit. Par la suite, René crée plusieurs groupes: Emergency, Broadway, et Légendes. Actuellement il ne s'est toujours pas «pensionné» de la musique et continue, avec deux amis, d'animer des petites fêtes ou soirées, juste pour le plaisir.

Les Spitfires, pour leur part ont été créés en 1964 par Jean-Marie Cremer bien connu dans le monde musical. Son frère Guy a fait partie du groupe dès 1967 et en était le chanteur principal; Guy a un timbre de voix assez extraordinaire qui lui permet de chanter aussi bien les Bee Gees, que Sting, Creedence, Status Quo ou Aznavour, etc..., ce qui lui confère un répertoire quasi illimité. Le groupe s'est produit sous une douzaine de configurations différentes et a animé plus de 1600 bals et thés dansants. Leur répertoire était pop rock et touchait tous les genres. Durant leur longue carrière, qui s'est définitivement terminée en 2013 par un "Tribute Spitfires" au festival de Spa, les Spitfires ont enregistré 4 disques 45t et un album. Comme René, Guy n'est pas non plus retraité et continue également à animer l'une ou l'autre activité.

René et Guy, ces deux grands artistes qui ont donné tant de plaisir à des milliers de jeunes, et fait rêver plusieurs générations, seront réunis sur la scène du Cercle Notre Dame d'Henri-Chapelle ce 21 septembre à 21h. Bienvenue à tous et toutes.

Le nombre de places est limité. Des entrées sont disponibles en prévente à Welkenraedt, au Syndicat d'initiative et à la librairie Grignard.

Vlan

Commerces à découvrir