Trois jours de cérémonies et de concerts pour la fête de la Libération

VLAN  mardi 27 août 2019 Vlan

CENDRON | Le 2 septembre 1944 à 9h07, après 52 mois de privation, les troupes américaines traversent la frontière française à Cendron, hameau de Forge-Philippe. 75 ans plus tard, l’heure est à la fête.

La population accueille enfin ces valeureux GI’s du 60ème Régiment d’Infanterie, 9ème Division, VIIème Corps, 1ère Armée US, qui ont traversé une partie de la France pour venir les libérer.

Dès leur arrivée, les troupes américaines installent des champs d’aviation pour les «pipercups» avant de poursuivre leur route vers Forges, Seloignes, Monceau-Imbrechies, Macon en direction de Chimay et poursuivre la libération de toute la Belgique.

Arrivées à Monceau-Imbrechies, les troupes américaines rencontrent au Terne Rousseau une DKW dans laquelle se trouvent 4 soldats allemands. Un échange de tir cloue trois des quatre SS au sol. Le quatrième se rend et s’ensuit le premier combat de la Libération. 12 GI’s y laissent la vie, dont le Lieutenant Claude B. Cook.

Les 1er et 2ème Bataillons passeront la nuit dans le village de Macon alors que le 3ème Bataillon campera à Chimay. Partout, ce sera l’euphorie et la fête.

Le 2 septembre 2019, nous célébrerons le 75ème anniversaire de cette Libération tant attendue. Nous rendrons hommage aux hommes qui ont perdu la vie lors du premier combat pour la Libération de la Belgique. Nous nous souviendrons également de l’équipage du B17 «Susan Ruth» tombé le 6 février 1944 à Macquenoise. Les familles de ces membres d’équipage vont faire le voyage pour honorer la mémoire de leurs Héros. Ils seront une quarantaine à faire le déplacement. L’un d’eux est en train de préparer un film retraçant le parcours de son ancêtre.

Premier village libéré, Cendron marquera le coup par trois jours de cérémonies et de festivités, les 31 août, 1er et 2 septembre.

Vlan

Commerces à découvrir