La construction durable à Malmedy avec l’entreprise Wansart

VLAN  mardi 27 août 2019 Vlan

MALMEDY | Les 7 et 8 septembre venez découvrir des appartements durables à Malmedy. C’est la société Wansart, de Waimes, qui les réalise.

On construit beaucoup à Malmedy, mais tous les constructeurs ne se lancent pas dans le durable. Chez les Wansart la construction durable fait partie de leur façon de voir le monde. Déjà dans la rénovation de la ferme familiale, la bonne isolation fut le maître mot à une époque où l’on ne parlait pas encore d’économie d’énergie.

Après des études d’ingénieur, différents stages de travail en Allemagne,… Mathieu Wansart a lancé sa propre entreprise de construction et rénovation durables. Le passif est devenu un standard de construction pour lui.

Le nouveau bâtiment de l’av. Monbijou 5 accueille des appartements basse énergie et passifs.

La résidence Jeanne, n° 5A, dispose de 7 appartements passifs, 4 ont déjà été vendus, il en reste 3 à vendre. Le point fort de ces appartements – à part l’économie d’énergie – c’est leur adaptabilité. Ici, on a pensé à tout type de résident : des personnes valides, mais aussi des moins valides, des personnes âgées, ou en chaise roulante. Du coup, la largeur des portes est suffisante pour laisser passer une chaise roulante ; les sanitaires (douche italienne, robinets, toilettes), la position des appareils, ... tout a été adapté (ou peut l’être).

La résidence possède tous les atouts qui lui permettent de voir l’avenir avec sérénité : excellente isolation, étanchéité à l’air performante, pompe à chaleur, chauffage par le sol, citerne d’eau de pluie, … Ce qui, au final, rentabilise le léger surcoût de l’appartement.

L’isolation acoustique a été spécialement étudiée afin de donner un confort sonore maximum à ses occupants.

Rayon confort : l’immeuble est doté d’un ascenseur ; chaque appartement a une terrasse orientée sud ; vidéophone, cave, garage souterrain, parking individuel. Un autre grand avantage : la proximité. Proximité du centre-ville, proximité d’une grande surface (Carrefour), d’une école, d’une pharmacie.

Bref, la société Wansart veut rester une entreprise à taille humaine, qui travaille avec des corps de métiers locaux. Elle réalise aussi des rénovations, guidée par le même principe : durable et peu énergivore.

Infos pratiques : Visite de la résidence Jeanne, avenue Monbijou 5 A, les 7&8 septembre de 14 à 18h. Plus d’infos : 0470/94 31 72, Scheen Lecoq et sur www.residencejeanne.be

Valéria Heinen

Vlan

Commerces à découvrir