194.454 nuit��es en 2018, nouveau record pour le tourisme

VLAN  mercredi 17 juillet 2019 Vlan

MONS | C���est ce qu���il ressort des chiffres de l���Office Belge de Statistique pour le tourisme en 2018. La Ville de Mons enregistre en effet une augmentation de 3% dans le nombre de nuit��es, arrivant ainsi �� un total de 194.454 pour 2018, soit un record historique.

Mieux encore, Mons d��passe la Ville de Namur de plus de 10.000 nuit��es! Le Bourgmestre Nicolas Martin se r��jouit de ces chiffres exceptionnels qui confirment que la politique men��e en terme d���attractivit�� touristique porte ses fruits.

Lorsque l���on observe ces chiffres dans le d��tail, l�����l��ment le plus int��ressant est la part grandissante du tourisme d���affaire qui, �� lui seul, repr��sente pas moins de 75% des nuit��es enregistr��es dans les h��tels montois. Dans le centre-ville, c���est le Shape qui draine le flux le plus important alors qu���en p��riph��rie, les touristes business proviennent principalement des clubs d���affaires ou suite �� de la prospection en foires et salons. La part tourisme de loisirs, quant �� elle, repr��sente 25% des nuit��es. Elles sont r��parties comme suit: 10% de tourisme de loisir pur, repr��sent�� par un public plus familial qui se d��place surtout pour visiter Pairi Daiza et 15% de tourisme ��v��nementiel correspondent �� un public pr��sent lors de grands ��v��nements comme Tanks In Mons ou le festival Trolls & L��gendes.

Les Fran��ais en t��te

On constate ��galement que globalement, un peu plus de la moiti�� des r��servations dans les h��tels (52%) ont ��t�� effectu��es par des touristes ��trangers. Les Fran��ais arrivent en t��te, suivis par les Anglais (pic enregistr�� gr��ces aux comm��morations du centenaire de la fin de la Grande Guerre), les Allemands, les Hollandais et les Am��ricains.

A noter que le ratio affaires/loisir est invers�� lors des p��riodes de vacances scolaires, durant lesquelles ce sont surtout des familles, des couples et des groupes de s��niors qui viennent �� Mons d��couvrir notre patrimoine et notre offre culturelle.

��Tout indique que nous avons op��r�� les bons choix en mati��re de strat��gie touristique et que l���approche li��e au tourisme d���affaires est porteuse��, analyse le Bourgmestre Nicolas Martin. ��Nous devons donc continuer �� capitaliser sur notre offre patrimoniale et culturelle, mais ��galement sur nos infrastructures li��es au tourisme d���affaires. Notre objectif est de poursuivre notre croissance et de faire progresser la dur��e des s��jours en jouant la carte de la richesse historique et culturelle de la ville��.

L���augmentation du nombre de nuit��es est �� mettre en parall��le avec la croissance de la capacit�� h��teli��re depuis 2015. Actuellement, elle d��nombre 12 h��tels, 15 g��tes et maisons d���h��tes et une auberge de jeunesse. Deux projets d���h��tels sont encore en vue, outre l���extension du Vandervalk.

��Notre attractivit��, notre rayonnement et notre r��putation ne cessent de cro��tre. Les chiffres de l���Office Belge de Statistiques le confirment. Outre les h��teliers, les commer��ants et les restaurateurs b��n��ficient ��galement des retomb��es positives de la hausse du tourisme montois��.

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