La forêt de Soignes bientôt sur votre téléphone portable

VLAN  mercredi 17 juillet 2019 Vlan

WATERMAEL-BOISFORT | Dès l’automne prochain, une application sera disponible pour vous retrouver dans la forêt.

S’il vous est déjà arrivé de vous perdre lors d’une promenade dans la forêt de Soignes, cette future application est faite pour vous. Pour vous aider à vous orienter en forêt, l’ASBL Groene Stapstenen travaille sur la création d’une application permettant de suivre différents itinéraires.

Jan Van Schepdael, de l’ASBL et deux étudiants de la haute école Odyssée sont en train de développer une application destinée aux visiteurs de la forêt de Soignes. Jan a eu l’idée de faire cette application en partant de sa propre expérience. «Malgré le fait que je connais bien la zone, souvent, j’ai du mal à retrouver mon chemin. Je me suis dit que ce serait bien d’avoir une application qui indique différents itinéraires» explique-t-il.

Plusieurs routes seront disponibles et toutes partiront d’un des six points d’entrée du parc. «Il y a des itinéraires pour familles, d’autres pour randonneurs mais aussi pour les cyclistes ainsi que pour les personnes qui ont des difficultés de mobilité», précise Jan.

Des itinéraires pour promouvoir l’utilisation des transports en commun sont aussi prévus. «Pour certaines randonnées, le point de départ est proche d’un arrêt de tram et le lieu d’arrivée près d’un autre arrêt, cela facilite l’accès pour une balade» souligne le coordinateur du projet. Les développeurs de cette application sont conscients que le réseau n’est pas toujours fiable dans la forêt, c’est pour cela qu’ils l’ont réalisé de manière telle qu’une connexion internet ne soit pas nécessaire. «J’ai déjà utilisé Google Maps en étant en balade et souvent ça ne marche pas. Avec cette application, l’usager n’aura pas besoin de réseau mobile, tout sera téléchargé à l’avance sur l’appli» remarque-t-il.

L’application contribuera aussi à la protection de la faune de la forêt. «Avec les itinéraires qu’on a désignés, on évite les zones où les animaux se reposent. Comme ça, on les protège aussi des visiteurs irrespectueux», remarque le volontaire. L’application sera gratuite et disponible sur tous les dispositifs mobiles (iOs et Android). Et, pour la réaliser, l’ASBL a lancé une campagne de financement sur le site growfunding.be. «On a déjà récolté 8.700 euros, on a moins de 10 jours pour atteindre les 12.000 euros dont on a besoin», explique Jan. Des restaurants situés près de la forêt leur ont promis de participer à la cagnotte. «Deux restaurants donneront 1.000 euros chacun, ça nous aidera beaucoup. Mais c’est un échange gagnant-gagnant parce qu’avec l’application il devrait y avoir plus de visiteurs, donc plus de clients pour eux», remarque le coordinateur.

L’application est en train d’être développée et l’ASBL cherche maintenant des personnes pour l’expérimenter. «On veut s’assurer qu’elle sera 100% fonctionnelle pour son lancement, on a fait un appel à testeurs afin qu’une centaine de personnes l’essayent et nous donnent leurs retours» explique Jan. Si vous souhaitez vous inscrire pour essayer l’application, vous pouvez le faire sur le site www.foretdesoignes.be/application. Pour la version finale, vous devrez attendre encore quelques mois. «L’application sera lancée le jour de la fête de la forêt de Soignes, le 20 octobre 2019» nous a annoncé fièrement le coordinateur du projet.

Vlan

Commerces à découvrir