Le bilan des activités organisées pour les jours blancs

VLAN  mercredi 17 juillet 2019 Vlan

BEAURAING | La période entre la fin des examens et le début officiel des vacances est une période délicate. Une mobilisation a permis d’apporter des plus aux jeunes.

Traditionnellement, on les appelle les jours blancs. Ce sont des moments de transition. Un air de vacances plane, mais officiellement ce n’est pas encore les vacances. Pour accompagner cette période, différentes structures se sont mobilisées pour accompagner les jeunes durant ces moments particuliers. Sur papier, un programme comportant 16 activités gratuites a été proposé aux 12 – 18 ans. Ce dispositif était une première dans la cité mariale.

Le programme comportait évidemment beaucoup d’activités sportives. L’occasion pour des responsables de clubs de lever le voile sur leurs activités.

Si les sports étaient de la partie, les jeunes ont eu droit à des activités intéressantes à plus d’un titre. Parmi celles-ci, une initiation au permis théorique et une information bail kot. Ceux qui le souhaitaient ont eu droit à une belle touche récréative en poussant les portes de l’Escape Game beaurinois.

Les adolescents n’ont pas été les seuls à goûter à des moments particuliers avant de partir en vacances. Les plus jeunes ont également été invités à goûter à différentes initiations mises en place par des membres d’associations sportives qui œuvrent sur le sol beaurinois. Certains clubs continueront à proposer des initiations durant la période estivale. L’occasion est ainsi donnée aux participants d’en apprendre plus sur un sport. L’idée est de permettre aux participants d’essayer un sport avant d’éventuellement l’adopter.

Après cette première, l’heure est à la réflexion. À la barre, il y avait l’Autre sens, service prévention, qui s’est entouré de différents acteurs. «On n’a pas fait encore fait le bilan. Une seule activité a été annulée par manque de participants.» indique Marie-Claire Dardenne, une des partenaires de ce projet. L’apprentissage axé sur le permis théorique a eu du succès.

Après le temps de l’action, il y aura de la réflexion. Un temps sera donné pour tirer un enseignement de ce qui s’est passé. Pour certains, il est clair qu’une nouvelle édition sera reprogrammée.

T.I.

Vlan

Commerces à découvrir