La semaine de l’Echornifleur

VLAN  mercredi 17 juillet 2019 Vlan

JEAN-CLAUDE HOFERLIN |

L undi 8/7. DANS L’RéTRO. Il y a tout juste 20 ans, j’écrivais ce qui suit : « …Au Tour de France, l’ascension des cols est toujours l’attraction principale. Bien sûr, vous savez qu’ils sont classés en 4 catégories. Mais sur quels critères ? Renseignements pris, il paraît que ce classement a été effectué à l’aide d’une 2 CV ! Si celle-ci parvient à escalader le col en quatrième, le col est dit de « 4ème catégorie » ; en troisième …de 3ème catégorie… et ainsi de suite jusqu’en « première » ! Et si, d’aventure, la 2CV doit effectuer l’ascension du col en marche arrière, il est classé « hors catégorie » !!! Si vous me demandez mes sources, je vous répondrai que c’est un travail d’ « Equipe » !

Mardi 9/7. LES AMIS DE LA PéDALE. Il sont de Comblain, Tilff, Anthisnes, Gomzé, Magnée et d’ailleurs ! Ce sont des fans de la petite reine ! Ils se la pètent en prenant un surnom d’ancienne gloire du cyclisme. Des exemples. La Perruche : récemment, il a failli en venir aux mains avec son coéquipier qui lui lançait régulièrement : « Pédale, pédale ! » ; il dit régulièrement que le dopage ca l’gonfle et il est souvent chargé quand il revient du supermarché ; il croit qu’en mangeant des œufs mollets, il va fortifier les siens ( ses mollets pas ses œufs hein !) et il se vante d’avoir fait le Tour de France, sauf que France c’est le prénom de sa copine… L’ange de la montagne : il redoute les côtes ( surtout celle de Remouchamps) et pour gravir cette dernière, il a besoin d’un remontant. Par contre, il apprécie les côtes du Rhône, de Provence et de Blaye ! Il a trouvé bon d’acheter un tutu pour monter en danseuse et mener ainsi le bal ! Avant d’escalader la Redoute pour la première fois, il avait acheté le catalogue du même nom !!!

Mercredi 10/7. DES POTES AGéS CULTIVéS. ( suite). Le blaireau : tel Pollentier, il garde toujours une poire … pour la soif ! Roule toujours sur les accotements : un peu con sur les bords quoi ! Ce n’est pas une lumière mais en compette, il a souvent la lanterne rouge ! Quand il suit une cyclotouriste, il lui faut au moins une heure avant de la dépasser ! … Le pédaleur de charme : Il se rase les jambes pour être plus léger et utilise régulièrement le shampoing Dope ! Dès que ça monte un peu, il voudrait bien descendre…de vélo !... Biquet : lui, il roule sur les jantes pour éviter les crevaisons ! Il est réputé pour sucer…la roue des autres ! Quand on évoque la petite reine, il croit qu’il s’agit de notre Mathilde ! … Le cannibale : surnommé ainsi parce qu’il mange à tous les râteliers. Il perd souvent les pédales mais se gausse régulièrement du col ! Il va jusqu’à refuser des bières sans al…col ! Il a une montre à 4 aiguilles :la quatrième c’est pour les piqûres !... Ces potes-là ne vieilliront que quand ils arrêteront de pédaler. Ils n’auront peut-être pas de palmarès mais des souvenirs en veux-tu en voilà ! Allez ! C’est promis : j’arrête de parler cyclisme jusqu’en juillet 2020 !

Jeudi 11/7. LE « RNIFLING » DE LA SEMAINE.

-Famille de mots, famille de maux. Ne pas confondre « Le compromis » avec « Le con promis »

-Les plaisirs disparus : Suivre le Tour de France et voir apparaître une accordéoniste sur le toit d’une Citroën noire !

- Entendu à l’arrivée d’une étape : « Je suis bien content d’avoir gagné et j’essaierai de faire mieux la prochaine fois ! »

- Les mots de la SPMW : « T’esse t’on suceu d’boyès ! «

Vendredi 12/7. QUAND LES TITRES FONT L’PITRE.

« Richard Virenque, le Bruxellois ( ?) ambassadeur de l’horloger Festina ! » L’occasion de rappeler que c’est le nom de l’équipe pour laquelle il se défonçait en 98 alors qu’il était dopé à l’insu de son plein gré !

-« Bourgmestre et présidente de Publifin, Muriel Targnon devient conseillère chez Luminus et rémunérée 30 000 euros par an ! » Encore un cumul laid ?

- « Messi boycotte la remise des médailles car il ne veut pas faire partie de cette corruption ! » Quoi ? Il y aurait donc de la corruption dans le football ?

- « La marche contre le réchauffement climatique qui devait rallier CHAUX à BOUILLAND est annulée pour cause de canicule ! » Authentique !

Samedi 13/7 . DIALOGUE DE LOURDS.

Echo :J’arrête le vélo car mes hémorroïdes me font trop souffrir !

Rnifleur : Je t’ai dit cent fois d’arrêter ton régime sans selle !

Vlan

Commerces à découvrir