50 logements seront rénovés dans la cité des Saules

VLAN  mercredi 17 juillet 2019 Vlan

AWANS |

Le Conseil d’Administration de la Société de Logements du Plateau s’est réuni sous la Présidence de Patrice Lempereur. A l’ordre du jour, notamment, le point Pivert 2-2019 qui concerne la rénovation de 50 logements Cité des Saules à Awans. Celui-ci a été présenté par l’auteur de projet. Ils étaient les derniers à ne pas être rénovés, ce sera désormais bientôt le cas.

Début 2020 une vague de travaux va être opérée. Et ce ne seront pas moins de 50 logements sociaux installés sur l’Avenue Céleste Majean à Awans qui connaîtront une importante cure de jouvence.

Menuiseries extérieures, rénovation du système électrique, ventilation, chauffage central à gaz, rénovations sanitaires, crépis, bardage, isolation et toiture. Tout va y passer: «Il était temps!», commence Patrice Lempereur, Président de la Société de Logements du Plateau. «Nous avions déjà procédé à d’autres rénovations et il fallait terminer le travail. Ces logements sociaux sont vraiment dans un mauvais état. Avec le temps, ils se sont vraiment abîmés. Ces travaux constituent les dernières grosses rénovations importantes en vue d’obtenir un parc immobilier entièrement rénové, ce qui est rare pour les sociétés de logement de service public.» Quant à lui, le Bourgmestre d’Awans, Thibaud Smolders, félicite l’investissement réalisé par la Société de Logements du Plateau «La rénovation des logements sociaux étaient un point de notre programme qui est directement rencontré. Il est important que chaque personne puisse bénéficier d’un logement de qualité».

Le temps des travaux, il sera impossible pour les habitants de continuer à vivre dans leur logement. Mais pas d’inquiétude, ceux qui le désirent pourront être relogés dans des logements tampons: «Les travaux, au total sont prévus pour 1 an et demi / 2 ans, et un locataire reste, en moyenne, 3 à 4 mois dans un logement tampon. Ils paieront leur loyer comme s’il s’agissait de leur logement. Une réunion d’information sera de toute façon organisée pour expliquer toutes les modalités et le processus à ces habitants qui seront ennuyés par ces rénovations».

Si les travaux sont importants, la somme débloquée pour leur réalisation l’est tout autant. «En effet, la Société Wallonne du Logement financera les travaux à hauteur d’1,5 millions. Et une avance d’un second million a déjà été acceptée: «Ce sont donc 2.500.000 € qui seront investis» se réjouit le Président.

Environ 180.000€ seront supportés en fonds propres par la société de Logements du Plateau qui prendra à sa charge le déménagement vers les logements tampons ainsi que leur préparation et le coût lié à l’inoccupation.

Vlan

Commerces à découvrir