Clap quinzième pour Août en Éclats!

VLAN  mercredi 17 juillet 2019 Vlan

SOIGNIES |

Le Centre culturel et la Ville de Soignies vous convient pour la quinzième fois au désormais incontournable multi-festival gratuit «Août en Éclats», articulé autour de spectacles, d’installations plastiques, d’un village créatif, d’un espace associatif et d’un marché du monde et des saveurs.

La volonté est aujourd’hui de proposer au public un espace de rencontres et d’échanges, une programmation axée principalement sur la découverte et les coups de cœur avec une exigence de diversité et de qualité tout en offrant un tremplin aux artistes émergents.

En musique

La programmation de cette édition 2019 revendique encore un éclectisme assumé où diversité, qualité et découverte sont les fils conducteurs. On y retrouvera, en haut de l’affiche, Collectif 13 une formation regroupant, entre autres des membres de Tryo, Massilia Sound System et La Rue Ketanou. Luke, dont on se souvient des titres La Sentinelle ou encore Soledad, fera son grand retour sur la scène d’Août en Éclats avec son nouvel album Porcelaine dans un style électro-rock. Révélation de l’année 2018, Sonnfjord amènera dans ses bagages ses mélodies pop fulgurantes et ses rythmiques explosives et dansantes. Côtés voix féminines, Joe Bel, la révélation folk de l’année et Tanaë avec sa voix soul et ses mélodies pop enchanteront la grande scène du festival. Ajoutez le mini brass band Nerds, les ambiances pop, folk et électro de Halehan, les sonorités funk, hip-hop et r&b de Leo Fifty Five et l’énergique reggae / hip-hop d’Atomic Spliff: l’éclectisme musical sera à nouveau la grande ligne directrice du festival. Côté découvertes régionales, l’événement accueillera cette année le rock en français du jeune groupe Hémisphère, le rap de Treiz3 (Ludus Libre) et le très étonnant duo Tram 33.

La moitié de la programmation se décline en cirque ou théâtre de rue. Ce sera encore le cas cette année dans l’espace gradins avec les argentins de la Cie Balbàl qui utilise les airs comme étrange terrain de jeu ou avec Moving Fire Arts qui, au travers de Cœur en Feu, vous plongera dans la magie du feu. Sous la Halle, on retrouvera la Cie Ni pour une comédie burlesque et poétique, les contorsions et cascades acrobatiques de Cronopia et la très gesticulante Cie Elabö. Le jardin ouvrira ses portes, dans l’après-midi, à Puurlain qui proposera au public, avec Terre rouge, de donner naissance à une nouvelle planète… Et puis, à édition exceptionnelle, créature exceptionnelle puisque la Cie Machtiern déambulera avec son Flamant Rose, un gigantesque jouet mécanique.

Dès sa création, le festival a eu l’ambition de se positionner comme festival familial. Et cet état d’esprit s’est plutôt bien développé. Les spectacles proposés sous la halle ou sur les gradins sont à voir tout particulièrement en famille. Et dans le patio, Audrey Dero & Griet avec Trip tout petit offrira aux enfants de minuscules voyages intimes. Enfin, depuis 2005, la magie du village créatif des enfants imaginé par le CEC Les ateliers de l’escalier (du Quinquet) opère. Cette année, le thème est «Japon, Empire du soleil levant».

Samedi 31 août dès 11h – Entrée gratuite. Infos: 067 347 428

info@soignies-culture.be

www.aouteneclats.be

Vlan

Commerces à découvrir