60 ans de passion et de partage

VLAN  mercredi 17 juillet 2019 Vlan

SPA | C’est en 1959, que le Théâtre National crée le Festival de Théâtre de Spa. Depuis, chaque année, directeurs et directrices de renom, metteurs en scène et chorégraphes de talent proposent des spectacles qui démontrent l’importance du rôle de la scène théâtrale dans notre pays.

Depuis 2018, le Festival de Théâtre devient le Royal Festival de Spa et se diversifie afin de s’ouvrir vers un plus large public. De nombreux théâtres et compagnies professionnels venus des quatre coins de la Belgique, ainsi que hors frontières viennent chaque saison faire sourire, rire un public toujours plus nombreux.

Le 60e anniversaire

Cette année, à l’affiche toujours de nombreuses pièces de théâtre, mais aussi du cirque, de la danse, de la musique, de l’humour, du théâtre de marionnettes et d’objets, de la magie nouvelle, du théâtre pour enfants, des repas-spectacles, des spectacles déambulatoires, des stages, des rencontres, des lectures-spectacles, des activités gratuites et une grande soirée d’anniversaire.

Quelques coups de cœur

1.La danse dans tous ses états: «Horses».

Horses est un spectacle de danse animé par cinq jeunes enfants et cinq adultes, ils partagent ardeur, étonnement et confiance mutuelle. Horses, c’est l’envie de grandir et celle de rester un enfant; c’est le pouvoir et la vulnérabilité; porter et être porté. C’est le témoignage de la force et de l’intégrité entre les rapports humains. Chaque mouvement, chaque regard sont réglés comme du musique à papier; le portrait de la tendresse et de la compassion dans un monde dénaturé. Un grand moment d’émotion à partager!

Spectacle pour tout public à partir de 8 ans. Dimanche 11 et lundi 12 août à 19h.

2.Le cirque…» Burning»: Vivant et déjà mort!

Burning c’est entre le cirque et la chorégraphie, l’humain est recentralisé avec un travail du corps, de la voix et de l’esprit quitte à en souffrir. Le rendement, le capital, la surconsommation, la déshumanisation, le rythme sans répit, le corps souffre, le cœur crie, l’esprit meurt!

Le spectacle de et par Julien Fournier avec la voix en off de Laurence Vielle… un must du Festival!

Spectacle pour tout public à partir de 14 ans. Mercredi 14 et jeudi 15 août à 20h.

3. «Para», le Nec plus ultra du théâtre.

Un monologue qui vous plongera dans un chapitre oublié de l’histoire belge: l’intervention militaire de grande envergure en Somalie en 92-93. Un tourment intérieur, de jeunes hommes non préparés à la mission, soudain ils se retrouvent quatre mois dans la Corne de l’Afrique au milieu d’un conflit dans lequel le racisme et la violence extrême ont abouti à des actes de barbarie sans nom. «Para» est simplement une analyse de la tragédie complexe des «opérations internationales de pacification». Idéalisme et impuissance, nobles objectifs et pratiques sordides.

Du grand théâtre qui fragmente les pensées telle et laisse dans l’esprit une multitude de questions en suspens, «Para» nous rappelle que nous sommes toujours des humains.

Spectacle tout public. Mercredi 14 et jeudi 15 août à 20h30.

Moment exceptionnel: soirée exceptionnelle!

Le samedi 17 août une soirée anniversaire qui voyagera dans la mémoire du Festival. Des surprises à foison mêlant interventions musicales revisitant les tubes des différentes époques, archives vidéo avec les moments exceptionnels des Festivals, reportages et interviews des fidèles spectateurs qui racontent LEUR Festival, allumer le feu avec un duo cirque/danse découvert au Festival d’Avignon. Une soirée taillée sur mesure pour fêter dignement les 60 ans du Festival le samedi 17 août à 18h30 et 20h30.

Angel

Du 7 au 18 août 2019. Infos et Réservations: 0800/24.140 – Royal Festival de Spa, 20 rue du Marché, 4900 Spa.

Vlan

Commerces à découvrir