L’entrepreneuriat vert en plein boom dans la province

VLAN  mercredi 17 juillet 2019 Vlan

CENTRE ARDENNE | L’entrepreneuriat vert et durable est en plein boom dans le Luxembourg. Une vague verte booste l’entrepreneuriat: 50% des «starters» chez Challenge s’engagent dans des projets plus durables.

Depuis 2002, Challenge conseille les starters au départ de Libramont, Arlon, Marche-en-Famenne. Chaque année, près de 400 poussent les portes de Challenge. Qu’ils soient hommes ou femmes, ils et elles souhaitent transformer en opportunité une consommation de plus en plus responsable et empreinte de sensibilité environnementale.

Des activités nouvelles?

Commerce mettant en évidence le vrac, épicerie et traiteur bio, maraîcher et permaculteur, fabrication de cosmétiques naturels, habitat alternatif et/ou léger, auditeur énergétique, développement territorial et urbanistique, ces «starters» veulent prendre le train en marche. Pour conseiller ces projets innovants, les experts de Challenge ont identifié des nouveaux métiers et modèles économiques comme l’«upcycling», la fonctionnalité ou le partage, ou encore l’économie circulaire. Lors d’ateliers, de formation ou d’entretiens de coaching, un questionnement est proposé sur le développement plus durable de chaque business. Cela englobe les activités économiques, les technologies, produits et services qui réduisent l’empreinte écologique et économisent les ressources. Autre constat: les starters dans des activités plus classiques liées à la construction, le commerce, l’agriculture souhaitent dans une grande majorité rendre leur business le plus écologique possible.

Ils ont principalement entre 25 et 35 ans. Ils sont pour la plupart diplômés du supérieur et disposent d’une réelle expérience professionnelle. Les initiatives menées par ces entrepreneurs verts se distinguent également par la contribution à l’intérêt général et un réel impact local. Elles proposent également de développer des circuits courts de commercialisation et des modes de production plus durables. L’entrepreneur durable valorise les savoirs, les savoir-faire et les produits locaux. L’impact en termes de développement est réel.

Contact: challenge-entreprendre.be

Vlan

Commerces à découvrir