Trois chantiers de préservation de patrimoine

VLAN  mercredi 17 juillet 2019 Vlan

HOUFFALIZE |

En coopération avec «Interreg» et 3 parcs naturels situés dans la «Grande région», des équipes de volontaires internationaux des Compagnons Bâtisseurs participent à la préservation des murs en pierre sèche.

Pour ce premier chantier, c’est dans le parc naturel des deux Ourthes à Houffalize que cela se déroule. Ils sont 11 volontaires, de divers pays: Belgique, Chine, Espagne, Palestine, Guinée, Lettonie et Syrie. Trois chantiers sont prévus.

(1)à Houffalize, du 29 juin au 13 juillet 2019;

(2)à Fauvillers du 13 au 17 juillet 2019;

(3)à Remerschen (Luxembourg) du 28 juillet au 09 août 2019.

Les volontaires vont découvrir le savoir-faire de la pierre sèche, en remettant en état les terrasses en pierres sèches. Ces terrasses serviront au futur jardin partagé destiné aux habitants de Houffalize. Concrètement ils vont reconstruire des murs, en stabiliser d’autres et également construire un escalier.

Une journée «chantier ouvert pierre sèche» est prévue le 05 juillet toute la journée dans l’optique d’une rencontre avec les locaux et les volontaires du chantier. Cette journée est l’occasion de découvrir cette manière traditionnelle de faire des murs.

En juillet et août, les Compagnons Bâtisseurs coordonnent 17 projets de ce type, toujours avec les mêmes objectifs de permettre: L’épanouissement d’individus libres, autonomes et responsables (susciter l’émancipation), Les rencontres au-delà des différences (sensibiliser à la richesse de la diversité), L’expérience d’engagements citoyens et la promotion du volontariat (encourager les engagements), Les apprentissages informels et non-formels (acquérir et développer des compétences)

Cette formule de voyage atypique, alliant travail et plaisir, engagement volontaire et interculturalité, ne se déroule d’ailleurs pas qu’en Belgique. Quelque 150 volontaires partent à l’étranger grâce à L’ASBL Compagnons Bâtisseurs. En bref, il s’agit d’une manière originale de partir à la rencontre de l’Autre et de l’Ailleurs et d’agir en tant que citoyen sur le monde qui nous entoure.

Vlan

Commerces à découvrir