Venez découvrir le monde imaginaire de François

VLAN  mardi 9 juillet 2019 Vlan

GRAND-HALLEUX | François, originaire de Theux, a 21 ans. Il est différent… il est atteint de dysphasie et vous invite à son exposition.

La dysphasie est un trouble central qui est lié au développement du langage oral, elle peut toucher le décodage du langage reçu, la phonétique, la syntaxe… Elle peut atteindre l’expression ou la compréhension ou encore les deux à la fois; ces troubles sont de longue durée puisqu’ils atteignent l’apprentissage et le développement du langage; et ils ne se résorbent pas sur un claquement de doigt. La dysphasie est «une sorte d’autisme», mais ne doit pas être confondue avec celui-ci.

François est atteint de cette maladie depuis la naissance, il présente des troubles d’expressions orales, de mémoire et de compréhension… c’est comme s’il était, au départ, né en Chine, sans comprendre ni parler le chinois. Toutes ces difficultés provoquent une grande anxiété chez François et sont handicapantes dans la gestion de son quotidien.

Pour se rassurer, François s’est construit un monde bien à lui, un monde imaginaire dans lequel il se réfugie quand il est anxieux ou stressé. C’est un univers dans lequel évoluent Peter Pan et ses compagnons «Les enfants perdus» ainsi que d’autres personnages que François dessine ou pour qui il écrit des histoires. Dans son atelier, il construit des objets en bois qui sont inspirés de son monde imaginaire. Ces objets vont être exposés pendant l’été au CRH Domaine de Farnières du 13 juillet au 31 août.

Pourquoi le Château de Farnières?

Situé sur la commune de Vielsalm, le Domaine de Farnières se niche en plein cœur de la forêt ardennaise, dans un hameau à l’écart du village de Grand-Halleux; le château domine un site de 43 hectares de parcs, de bois et de prairies. Le CHR accueille toute l’année des groupes scolaires et des jeunes et leur propose des classes citoyennes, des classes vertes et des classes découvertes; des séjours pour les aider à devenir les hommes de demain, des citoyens responsables, les immerger dans «des métiers» citoyens.

François a déjà fait plusieurs séjours à Farnières et a trouvé dans les ateliers du bois une façon de s’ouvrir à notre monde. Il récolte au gré de ses promenades, de morceaux de bois qui deviennent grâce à la magie de François des œuvres d’art, œuvres que vous pourrez admirer lors de cette expo exceptionnelle; et qui sait, vous pourrez peut-être donner la main à Wendy ou à Peter et vous envoler vers le Pays enchanté…

Quel but pour cette grande exposition?

Cette exposition a pour but de faire découvrir le monde de François et par ce biais, le monde du handicap, si méconnu et si souvent confondu. Elle est un pas de géant pour lui, car montrer ses œuvres équivaut à vous laisser entrer dans SON monde, c’est un merveilleux cadeau qu’il nous/vous fait en nous laissant découvrir le «monde imaginaire de François».

Le monde de François ou quand la différence devient une force face au soi-disant «Tu es handicapé, donc tu n’existes pas!»

Angel

Du 13 juillet au 31 août de 09h à 12h et de 13h30 à 17h au CHR Domaine de Farnières, 4 Farnières, 6698 Grand-Halleux (Vielsalm). Infos? 080/55.90.40

Vlan

Commerces à découvrir