Quelle place pour le bois dans nos villes?

VLAN  mardi 9 juillet 2019 Vlan

LIBRAMONT | La Foire de Libramont se tiendra du 26 au 31 juillet. Année impaire oblige, l’événement s’offrira un détour de deux jours en forêt de Bertrix pour Demo Forest.

L’occasion de s’interroger sur le rôle de la filière bois dans l’avenir de la construction, avec une question: «Qui construira les villes demain?»

Voilà plus de 30 ans que la Foire de Libramont articule sa programmation autour d’un thème bien spécifique. Cette année, la grand-messe du monde agricole et forestier s’interrogera sur la place de la filière bois dans les mutations urbaines qui transforment nos paysages et nos modes de vie, avec une question: «Qui construira nos villes de demain?»

«C’est un impératif écoresponsable de sortir des logiques folles qui nous emprisonnent», souligne Jean-François Piérard, président de la Foire. «Il faut sortir de la logique du tout au béton qui assèche nos réserves de sables. Mais aussi de cette logique folle qui fait que des grumes qui ont grandi en Ardenne sont envoyées vers la Chine pour y être transformées avant de revenir chez nous sous forme de produits finis. C’est le bois de nos forêts qui doit servir à construire nos villes de demain. D’autant qu’il s’agit d’un matériau doté de propriétés à faire connaître.» La partie est pourtant loin d’être gagnée. Une enquête lancée par Libramont auprès d’un public de 1.000 individus, et dont les résultats seront présentés durant la Foire, révèle que 40% des répondants estiment qu’il faudrait interdire l’abattage des arbres.

«Si c’est pour le brûler ou l’envoyer en Chine, ce n’est effectivement pas l’idéal. Mais si c’est pour construire votre propre maison, vous verrez peut-être les choses différemment. La conférence inaugurale de la Foire sera d’ailleurs donnée par l’architecte et biologiste Steven Ware, qui parlera de l’excellence du matériau bois.»

Un pavillon à la pointe de la technologie

Une thématique sur mesure pour cette édition 2019 orientée forêt et bois, la Foire s’autorisant un détour par la forêt de Bertrix les 30 et 31 juillet pour la 20ème édition du Demo Forest. Au programme: 200 exposants, parcours innovation en foresterie, vitrines de démonstrations, championnats européens d’arboriste grimpeur, de débardage à cheval, de bûcheronnage et de sculpture à la tronçonneuse, et autres concours d’adresse. À cette occasion, un pavillon en bois évoquant la forme d’un nautile marquera l’entrée du site forestier. Conçu par le cabinet d’architecture Art&Build et fabriqué à Marche-en-Famenne, cet édifice de 6 mètres de haut a bénéficié des dernières innovations en matière de construction bois.

«On utilise les technologies de la robotique pour assouplir le bois à l’aide de microfissures sans qu’il perde sa capacité porteuse», explique David Roulin, CEO d’Art&Build. «Ce pavillon sera en quelque sorte un manifeste. Il permettra aux visiteurs d’obtenir des informations et de monter sur la plate-forme pour profiter du panorama.» À l’avenir, l’édifice servira de stand commun pour la filière bois sur la Foire de Libramont, mais également lors d’autres événements.

200.000 visiteurs sont attendus et 800 exposants

La Foire de Libramont, c’est 200.000 visiteurs pour près de 800 exposants répartis sur une superficie de 100.000m². « À ce jour, nous affichons presque complet, avec 97% des surfaces occupées», souligne Caroline Willems, directrice commerciale de la Foire. «Près de 90% des exposants renouvellent leur confiance d’année en année. Toutes les marques présentes sur le marché belge et limitrophe sont là, avec un retour en force des revendeurs qui s’organisent en groupements sur les stands et pour qui Libramont est un rendez-vous unique et incontournable.» Le nombre d’exposants étrangers atteste du caractère international de la Foire. En 2019, 25% d’entre eux proviennent des pays-limitrophes, contre seulement 12% en 2012. Au total, pas moins d’une douzaine de nationalités seront représentées sur place. L’événement occupera le champ de foire de Libramont du 26 au 29 juillet, puis la forêt de Bertrix pour le Demo Forest les 30 et 31 juillet.

Pour tous les goûts

Ses organisateurs aiment à le rappeler: la Foire de Libramont propose autant d’expériences qu’il y a de visiteurs et d’exposants. Rencontres professionnelles, démonstrations, dégustations, concours, débats, conférences, spectacles équestres, parcours familles… Le champ de foire et le site de Demo Forest offrent l’embarras du choix. Parmi les temps forts de l’événement, citons le Mecanic’Show et ses démonstrations de matériels innovants. La commission «Machines et Produits» a, cette année, sélectionné, entre autres, un nouveau robot de tonte adapté aux terrains difficiles, une tronçonneuse sans carburateur ni module d’allumage ou encore un robot électrique entièrement autonome pour le désherbage mécanique des cultures. Au rang des nouveautés 2019, la Foire proposera un Jardin d’inspiration by Husqvarna et partenaires de 600m² permettant aux visiteurs de se rendre compte de l’utilité de certains types de matériels. Cette 85e édition sera aussi l’occasion de découvrir les deux premières marques de viandes créées par des agriculteurs soucieux de reprendre leur marché en main tout en répondant aux besoins nouveaux de la société.

NICOLAS POËS

Vlan

Commerces à découvrir