Des jouets, un dîner Belle-Epoqueet du cirque au Château

VLAN  mardi 9 juillet 2019 Vlan

SOIGNIES | Après deux années de restauration, le château de Louvignies est à nouveau heureux d’accueillir le public pour son exposition estivale «jouet ancien, jouet recyclé». Et bien d’autres activités!

Un été au château, voilà ce que vous propose Florence de Moreau, l’heureuse propriétaire d’un lieu magique pour les petits que les grands. Depuis le 1er mai, une exposition intitulée «Jouet ancien, jouet recyclé», où poupées, automobiles et jeux anciens à la Belle-Epoque se sont emparés du château, est accessible. «Créée à partir des jouets des enfants du château de Louvignies à la Belle Epoque, complétée par les exceptionnelles collections du Musée de la Poupée et du Jouet Ancien de Wambrechies ainsi que des pièces de la collection de jeux de la Loterie Nationale, cette exposition vous plongera dans le monde merveilleux des enfants de la fin du 19ème siècle. Nous sommes heureux de partager cet exceptionnel patrimoine historique. Du hochet qui tintait dans la main de la nourrice aux jeux de société que la gouvernante rangeait avec soin, à la dînette de la poupée au visage de porcelaine pour apprendre l’art de recevoir, tous ces jeux nous racontent une partie d’histoire sociale.»

Le jouet raconte la vie des enfants au 19ème siècle: une éducation bien distincte entre fille et garçon. Certains d’entre eux ont traversé les générations. Il est bien intéressant de découvrir certaines vérités sur des jouets de notre enfance. D’autres moments sont à vivre. «Le 10 août, pour le plaisir des yeux et soulignant une certaine nostalgie chez les plus âgés, le cirque envahira le château. Une journée unique grâce à Crazy Circus. Vous pouvez aussi profiter d’un dîner Belle-Epoque, pour découvrir la gastronomie du 19ème. Ce dîner est concocté avec amour et patience dans les cuisines du château. Il vous sera servi dans la salle à manger. Fin août, c’est une plongée dans le Moyen-Âge que nous proposons avec les Médiévales de Soignies. Et dans le cadre des journées du Patrimoine, les 7 et 8 septembre, le château fera son cinéma.»

Un programme bien alléchant qui s’accompagne de balades en calèches avec la complicité des «Attelages du Bois Vignol».

Massimo Di Emidio

www.chateau-louvignies.be

Vlan

Commerces à découvrir