Choute Si Plou promet un voyage imaginaire

VLAN  mardi 2 juillet 2019 Vlan

RANCENNES | La commune accueillera le premier festival de l’imaginaire les 6 et 7juillet.

La petite commune de Rancennes va dépoussiérer sa fête du village d’un coup de baguette magique ou presque.

Les 6 et 7juillet, elle accueillera son premier festival dédié à l’imaginaire: le Choute Si Plou. Un nom mystérieux qui tiendrait lui aussi d’une incantation magique? Pas du tout selon un des organisateurs de la Ville: « Les habitants de la Pointe ont certainement déjà entendu cette expression. Ça vient du patois wallon: Écoute s’il pleut. Et la Ville l’utilise pour son bulletin municipal. C’était idéal pour ce festival. »

Un événement sur lequel parie le village « pour faire affluer les gens dans notre commune, à commencer par les habitants de Rancennes », ajoute-t-on à la Ville qui s’active déjà pour les préparatifs. Et pour cela, la magie du festival repose sur les épaules de Kévin Devis qui ouvrira pour la première fois sur la Pointe les portes « d’un voyage dans l’imaginaire. L’idée c’est de faire découvrir aux festivaliers, petits et grands, tous les aspects de la culture imaginaire par les livres, les musiciens, les conteurs. Et cela en passant par le médiéval, le fantastique, la fantaisie… »

Cet habitant de Rancennes, n’en est pas à son premier festival du genre. Depuis près de 4ans, il coorganise le Valjoly’maginaire dans le Nord qui réunit quelques milliers de visiteurs. Comme le taux de fréquentation, lui, ne se fait pas d’un coup de baguette magique, le Choute Si Plou ne s’attend pas à atteindre ces chiffres cette année.

Déguster la fantaisie

Mais le festival s’en donne en tout cas les moyens. Avec quatre grands chapiteaux qui seront installés au stade de football municipal. Kévin Devis vient d’arrêter les participations et compte plus de 30 exposants, belges et français. Parmi eux des auteurs, maisons d’éditions, illustrateurs « bien connus dans le monde de l’imaginaire ». En parallèle, des artisans seront présents dans ce festival pour faire toucher ou encore goûter la fantaisie. « Un des artisans fera des dégustations de vins médiévaux. Un autre travaillera le cuir. Nous aurons aussi une costumière », détaille-t-il.

Des animations rythmeront ces deux jours avec des conteurs pour tous les âges « de l’histoire pour enfants aux contes satyriques, il y en aura pour tous les goûts », assure-t-il, mais aussi des déambulations, des danseurs… Enfin, chaque soirée sera clôturée par un concert de musique comme Éirdán, groupe de musique traditionnelle irlandaise.

Un vaste programme qui n’attend plus que des curieux prêts à se laisser happer par ce voyage. Les organisateurs espèrent juste une chose: que le festival soit ensoleillé, la main dans le prolongement de l’oreille en murmurant: « Choute Si Plou?! »

L’Ardennais

Vlan

Commerces à découvrir