Ils se sont mis à table pour célébrer le terroir

VLAN  mardi 2 juillet 2019 Vlan

BEAURAING | La carte du terroir a été jouée dans la cité mariale. Artisans et producteurs ont été conviés a participer à une nouvelle édition de «Beauraing passe à table». Ce genre de manifestation est l’occasion pour les producteurs de montrer leur savoir-faire. Ceux-ci ne s’en sont pas privé. L’événement est une belle vitrine.

Cette année, un coup de projecteur a été donné sur la bière. Quatre brasseries ont été mises à l’honneur: Brasserie de la Lesse, l’abbaye de Rochefort, la Caracole et l’ardennaise Invictus.

Beauraing passe à table est l’occasion de mettre les produits de terroir à l’honneur. Durant une soirée, ceux-ci ont eu droit à une vitrine particulière: la place de Seurre.

Cœur de la ville, l’endroit accueille désormais un événement annuel qui ne manque pas de charme. Les locaux sont conviés à aller à la rencontre des producteurs de la région. Outre nouer des contacts avec des producteurs et acheter leurs produits, ils peuvent s’asseoir pour déguster les différents produits de bouche. Cette année, on en était à la troisième édition. Le public a répondu à l’invitation gastronomique teintée d’un bon bouquet de convivialité.

«La troisième est une belle réussite. Il y a de la nouveauté» indiquait Dimitri Van Houche, responsable de l’Office du Tourisme. Pour que cette édition soit belle, différents bénévoles ont mis la main à la pâte.

Cette année, pour amener un peu de piment à l’événement, un coup de projecteur sur la boisson houblonnée a été donné. Un concours mettant en scène 4 bières régionales a été mis sur pied. Connaissances théoriques, mais également pratiques ont été vérifiées. À ce jeu, ce sont Mme Alizé Bucher et M. Arnaud Wellin qui ont été les plus forts.

Du côté de la bière, les Beaurinois en connaissent un brin. Preuve s’il en faut, la cité mariale, grâce à la vigilance des compagnons de la confrérie de la Cravache, dispose d’une bière. De sortie aux festivités et même en dehors, ce breuvage est le fruit du travail de la brasserie «La Caracole». Durant l’événement, celle-ci a accompagné le célèbre cravachet. Sorte de quiche, ce produit est un des fleurons gastronomiques défendus par la confrérie beaurinoise.

Vlan

Commerces à découvrir