Le bonheur est à «L’Autre Clé?»

VLAN  mardi 2 juillet 2019 Vlan

BASTOGNE | «L’Autre Clé?» est une ASBL née en 2014 à l’initiative de Monsieur Pleyers et de parents bénévoles dont le but était d’accueillir de jeunes adultes en situation de handicap intellectuel léger à modéré. Son fondateur nous a confié avoir créé l’ASBL pour aider son fils.

Ce centre a planté ses racines à Bastogne, au Chemin de Renval nº 36 A2. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures ainsi qu’à l’heure qui vous convient.

Quels sont les objectifs principaux du centre?

Premièrement, il s’agit de donner à ses adhérents des structures de vie par petits groupes. Un encadrement pourra, dans un futur proche, s’élargir à 24H sur 24, les jeunes bénéficient de locaux qui leur sont entièrement dédiés. Ensuite, il s’agit d’aider les adolescents à donner le meilleur d’eux-mêmes afin qu’ils s’épanouissent dans une structure mieux adaptée à leurs difficultés.

Les responsables du centre et les parents se sont décarcassés pour organiser des activités variées et valorisantes qui permettent à ces jeunes de se sociabiliser grâce aux contacts qu’ils développent avec le monde extérieur. Ils se sentent ainsi utiles et reconnus aux yeux de la société.

Gens de Bastogne ou visiteurs d’un jour, amateurs de bonne chair, faites donc un détour par «L’Autre Clé?».

Rendez-nous une petite visite et vous découvrirez des jeunes en pleine activité: les uns préparent des truffes au chocolat et des biscuits salés, les autres dessinent, fabriquent des bougies parfumées ou des fleurs «presqu’éternelles».

Le jardinage à l’état pur

Le printemps est là, la nature renaît, la terre est amoureuse, «les mains vertes» brûlent d’impatience de se remettre à l’ouvrage.

Si vous êtes intéressés, notre jardin est situé à l’arrière de nos locaux pédagogiques. Lors de votre visite, vous pourrez admirer toutes sortes de légumes et de fruits traditionnels: Avec les beaux jours, voici venu le moment idéal pour replanter vos arbustes et vos plants, semer et repiquer les salades, endives, scaroles, radis, panais, concombres, tomates, potirons, potimarrons, butternuts, courgettes, poivrons, aubergines, topinambours, groseilles, framboises, prunes et pommes…

Vous découvrirez des adolescents occupés dans notre jardin flanqué de trois grandes serres. A votre demande, ils choisissent pour vous la plus belle salade et vous l’offrent avec le sourire. De votre côté, si vous le désirez, vous pouvez glisser un euro symbolique dans la main de ce jardinier en herbe qui sera tout fier de vous présenter le fruit de son travail.

Musicothérapie

La Clé de voûte de ce projet artistique est d’harmoniser les relations entre les jeunes et les adultes qui les prennent en charge, ainsi que créer des liens entre nos jeunes musiciens et le monde extérieur qui, sans nul doute, apprécie les compositions prometteuses de ce jeune groupe musical au talent inimitable. Platon, un philosophe grec disait ceci: «La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.»

La «Renval» à déguster?

Le brassage d’une bière artisanale est une activité pédagogique très valorisante. Certains en font une activité dilettante. Les responsables de «L’Autre Clé?», se sont aussi lancés dans l’aventure.

Dans le but de maintenir et de développer leur projet d’accueil, ils ont créé «la micro-brasserie de Renval». (qui occupe déjà la cinquième place dans la province de Luxembourg.)

Il existait déjà 3 sortes de bières artisanales en 33 cl dites «Renval»: une blonde qui porte le nom de «Dorée» (à 5,5% VOL), une ambrée nommée «Cuivrée» (à 6,5% VOL) et une «Brune abbatiale» (à 8% VOL).

Depuis, une nouvelle bière triple a vu le jour. Elle porte le nom de «Châtelaine». Rappelons que le mot «Triple» signifie que cette dernière est faite à partir de 3 malts différents, dont 1 malt de froment. La «Châtelaine contient 2 malts d’orge en plus du froment.

Vous pouvez acheter ces bières au petit magasin situé à l’entrée où vous trouverez les différentes sortes de produits fabriqués maison. Ce n’est pas tout car… l’avenir de «La Brasserie de Renval» nous réserve encore une belle surprise! C’est pourquoi, Zythologues de tous horizons, gardez vos papilles ouvertes…

Cela dit, «L’Autre Clé?» Des visites pédagogiques de la brasserie sont organisées à votre convenance. Pour toute information, vous pouvez joindre la direction au 0032 61215752 ou via le site (www.lautrecle.be).

Qu’on se le dise!

Vous avez besoin de vous évader après une journée harassante? Vous rêvez de paix et de sérénité? Une première étape vous fera découvrir un petit magasin où sont exposées les réalisations des jeunes adhérents. Un coup d’œil à l’étalage et vous découvrirez des bières «brassées-maison», des biscuits salés, des bougies parfumées, des truffes au chocolat… Précisons que les jeunes sont accompagnés par des adultes spécialisés.

Vlan

Commerces à découvrir